Apple Music serait touché par un bien étrange bug : certains utilisateurs se plaignent en effet de retrouver des playlists ou des morceaux inconnus dans leur application. Plusieurs témoignages ont été recensés sur Reddit, les personnes touchées s'inquiétant d'un éventuel piratage de leur compte iCloud.
Les effets de ce bug sont divers. Dans certains cas, ces playlists inconnues ont été ajoutées à côté de celles de l'utilisateur. Dans d'autres, elles ont carrément fusionné avec les playlists existantes, supprimant au passage certaines d'entre elles. Certains voient juste débarquer des morceaux solitaires, ce qui a de quoi inquiéter. Plusieurs clients racontent leur mésaventure sur les forums d'Apple :
J'ai remarqué que des playlists que je n'avais pas créées étaient ajoutées à ma bibliothèque musicale avec des titres absurdes. Elles s'affichent également différemment sur chaque appareil. Sur mon iPhone, il y a même une des listes de lecture que j'ai créées, mais avec un nom différent et des musiques totalement différentes de celles que j'ai ajoutées. C'est assez ennuyeux, et franchement énervant si ça efface mes listes de lecture déjà créées.
La même chose vient de se produire sur mon Apple Music, et je gère tous mes appareils. Une liste de lecture était intitulée « Musique de Noël qui ne me donne pas envie de me faire sauter le caisson » avec la légende « f**k Kelly Clarkson » Je me suis dit hmm je crois que je me souviendras si j'avais fait cette liste de lecture. […] Je ne sais pas trop ce qui s'est passé, mais c'est un peu inquiétant. 🤔
MacRumors précise qu'il semble s'agir d'un bug des serveurs iCloud, les problèmes ayant visiblement commencés à la sortie d'iOS 16.3.1 qui corrige un problème d'interface du nuage d'Apple. Une désynchronisation de l'app Musique peut régler le problème. Pour cela, il faut se rendre dans les paramètres iCloud (Réglages -> Apple ID -> iCloud -> Tout afficher) et décocher/recocher le taquet Apple Music.
Cette solution ne semble pas marcher à tous les coups, et on attendra de voir si Apple résout le souci dans une future mise à jour. Plusieurs utilisateurs touchés expliquent avoir contacté la Pomme sans obtenir de réponse satisfaisante. Un problème similaire avait été repéré l'année dernière dans Photos, des clichés et vidéos se retrouvant dans les photothèques d'inconnus.