Deux ans et demi après l’acquisition du service de streaming de musique classique Primephonic, et avec quatre mois de retard, la firme de Cupertino dévoile enfin Apple Music Classical. Apple avait promis qu’elle reprendrait « le meilleur de Primephonic » pour concevoir « une application dédiée à la musique classique » avec « une meilleure navigation et des fonctionnalités de recherche par compositeur et répertoire ». Est-ce que ça valait le coup d’attendre ? La réponse dans notre premier aperçu d’Apple Music Classical.
Une application dédiée…
Apple n’a pas menti : vous ne trouverez rien d’autre que de la musique classique dans l’application Classical, aussi appelée « Classique » dans la langue de Claude Debussy, ou presque rien d’autre. Quelques bandes originales et comédies musicales parsèment le catalogue, qui laisse une place à des compositeurs et interprètes contemporains que l’on peut difficilement qualifier de « classiques », ou alors seulement en réduisant leur œuvre à peau de chagrin.
Les spécialistes de l’industrie que nous avons consultés justifient une partie du retard accumulé dans la transformation de Primephonic par les exigences d’Apple en matière de métadonnées. Alors que certaines maisons de disques sont réputées pour le …