« Un monde de musique, pour vous » annonce l'app YouTube Music sur l'App Store. De la musique et même des vidéos, mais pas de podcasts. Ça va changer, a promis Kai Chuk, le responsable Podcasts recruté à l'automne 2021.
Lors de la conférence Hot Pod Summit, il a clairement promis l'ajout de ces contenus. Actuellement, on peut avoir au mieux des vidéos de podcasts, mais rien de comparable à l'offre d'Apple ou de Spotify en matière d'émissions purement audio.
« Si quelqu'un veut regarder un podcast, nous avons une solution » a déclaré Kai Chuk, « Si quelqu'un veut uniquement écouter un podcast, nous devrions pouvoir proposer une expérience tout aussi bonne ».
Le renfort de ces contenus s'accompagnera de la possibilité d'écouter ces émissions en laissant l'app en arrière-plan, même avec la formule gratuite de YouTube Music. C'est une fonction réservée aux Premium aujourd'hui. Il y aura des fonctions nouvelles de tri et un badge qui identifiera les podcasts qui n'ont que la piste audio.
Aucune date n'a été donnée quant au lancement de cette évolution de l'app et le dirigeant a souligné que YouTube n'entendait pas développer une offre éditoriale ou prendre des licences de contenus qu'il proposerait en exclusivité.
C'est à rebours de la politique de Spotify qui a acheté des émissions ou qui en produit d'autres. Par contre, YouTube Music reprend le principe d'une intégration des podcasts avec la musique, comme le fait Spotify. Contrairement à Apple qui sépare les deux types de contenus avec des apps dédiées.
En parallèle, chez Spotify, qui a fait du podcasting un moyen de fidéliser des abonnés ou d'en faire s'inscrire de nouveaux (ceux qui suivaient des émissions avant que le service n'en prenne les droits de diffusion exclusifs), ça bouge dans les rangs avec quelques départs et un jeu de chaises musicales dans l'équipe Podcasts.