Comme on s'y attendait, Salto va bel et bien fermer ses portes : les groupes France Télévisions, M6 et TF1 ont annoncé la dissolution de la plateforme dans un communiqué. Les rumeurs sur la fin de ce service de streaming made in France courraient depuis plusieurs mois. Malgré un départ du mauvais pied, le projet a tout de même réussi à attirer près d'un million d'abonnés.
Le communiqué explique que cette décision fait suite à l'abandon du projet de fusion entre TF1 et M6. « Les actionnaires de Salto ont jugé que les conditions n’étaient pas réunies pour la poursuite de SALTO dans son actionnariat actuel », ce qui serait lié à la « gouvernance complexe et contrainte de cette alliance ». Le communiqué note que le refus de la plupart des FAI de distribuer la plateforme sur leur box a aussi participé à cette décision.
Faute de repreneur, Salto va donc être dissout. Le calendrier d'arrêt de la plateforme et des abonnements sera partagé prochainement par le liquidateur. Un mail va être envoyé dans la foulée aux clients pour les informer de la situation et des conséquences sur leur abonnement. Les inscriptions sont fermées, et il n'est plus possible de créer un compte depuis la semaine dernière. Un grand coup de balai a été passé dans la FAQ du site de Salto, qui n'affiche plus qu'une page aidant à résilier son abonnement et un communiqué lacunaire. La date d’arrêt complet du service n’a pas encore été dévoilée.
Mise à jour à 17 h 34 : Salto est en train d'informer ses clients de l'arrêt par email. Le message indique que la plateforme fermera le 27 mars. D'après une source du Figaro, ceux ayant souscrit le forfait annuel devraient être remboursés au prorata de ce qu’il leur reste.
Source : merci Arnaud