En août 2021, Apple s'offrait Primephonic, un service de streaming de musique classique, avec dans l'idée de s'en servir de base pour une nouvelle application dédié aux amateurs du genre — une clientèle de niche, c'est entendu, et aux besoins très spécifiques en termes de recherche comme on l'avait décrit dans cet article.
Suivant l'acquisition de Primephonic, Apple promettait que son app allait sortir avant la fin de l'année dernière et comme chacun a pu le constater, ça n'est pas arrivé. Gardons espoir, la deuxième bêta d'iOS 16.4 contient des références à « Apple Music Classical », d'après les recherches menées par MacRumors.
Plus précisément, il est indiqué dans le framework MusicKit qu'il faudra avoir installé Apple Music sur l'iPhone « pour pouvoir écouter Apple Music Classical ». C'est loin d'être la première référence à ce nouveau service, un lecteur était tombé sur une alerte dans Apple Music annonçant clairement « Apple Classical ». C'était en octobre dernier.
Il n'y a par contre aucun signe de l'application en question, mais qui sait peut-être qu'elle apparaitra dans une prochaine bêta (ou pas du tout !).