Ce n’est pas un secret : Netflix s’est lancé en guerre contre le partage gratuit des comptes et le service de streaming va faire payer assez cher pour tous ceux qui veulent partager leur compte en dehors du foyer. L’entreprise a lancé dans la semaine cette nouveauté dans plusieurs pays, ce qui a permis de constater que les tarifs varient fortement. À titre d’exemple, c’est 3,99 € au Portugal, mais 5,99 € en Espagne. Et en France ? On ne sait pas encore, car la fonctionnalité n’a pas été lancée dans le pays et il semble que l’on devrait avoir quelques semaines de répit.
Netflix donne des détails sur la nouvelle gestion du partage de compte
Le partage d'un compte Netflix va se payer cher
D’après Pure Médias en effet, Netflix aurait choisi d’attendre plusieurs semaines pour mettre un terme au partage de comptes en France. Le site indique que le service de streaming ne lancerait pas ces mesures avant le mois de mars, au mieux, le temps peut-être de finaliser les détails. En effet, Netflix essaie d’ajuster les variables de ses algorithmes qui identifient les partages de comptes en fonction du contexte. Par exemple, un Français bénéficie de davantage de congés payés qu’un Canadien, si bien qu’il devrait pouvoir utiliser son compte loin de chez lui plus longtemps.
Outre la date de lancement, reste à savoir quel prix demandera Netflix pour régulariser les partages de compte. Sur ce point, Pure Médias n’a pas plus d’informations et cela reste un mystère. Il semble bien en tout cas que le lancement de cette fonction n’est pas tout à fait prête : cette page du centre d’aide Netflix qui décrit comment choisir l’adresse principale de son foyer signale que la fonction n’est pas « offerte pour ce pays » depuis son site français.
Cela étant, un lecteur vivant en France a reçu un mail de la part de Netflix pour l’encourager à configurer cette information à partir du 21 février. Mon collègue Mickaël a confirmé que c’était la date du lancement au Canada et comme tous les abonnés français n’ont pas reçu le mail, nous pensons que c’est une erreur. Mais peut-être que l’on pourra configurer l’emplacement principal à partir du 21 février, même si la fonctionnalité n’est lancée pour de bon qu’en mars.