Payer avec son smartphone — ou plus fou encore, avec sa montre — n'a certainement rien d'extraordinaire pour les lecteurs de ce site, mais d'autres ne s'y sont pas encore mis. Pour autant, cette pratique a le vent en poupe, analyse le Groupe BPCE dans son observatoire 2023 des achats des Français.
L'étude, qui décrypte de nombreux aspects des modes d'achat et des destinations de ces dépenses, s'appuie sur les données de plus de vingt millions de cartes bancaires, soit 1/5 de celles en circulation dans l'Hexagone.
Le paiement par mobile y est qualifié de « prochain blockbuster », car les montants payés par ce biais ont plus que doublé depuis 2021, explique la BPCE. Ils ont été multipliés par 12 en trois ans, lorsque les premiers chiffres ont été compilés. Il y a eu dix fois plus de transactions par mobile en 2022 qu'en 2019. La moyenne des montants ainsi réglés est de l'ordre de 23 €, ce sont de petites dépenses du quotidien.
Si l'on n’est pas encore habitué à payer avec son téléphone, il est possible qu'on le soit davantage en sans contact avec sa carte bancaire. Un paiement de proximité sur deux s'est fait ainsi en 2022, continue l'étude. La croissance de ce mode de paiement reste forte avec environ +23 % par an, même si elle faiblit par rapport aux deux précédentes années où la crise sanitaire lui a soufflé dans les voiles.
Le sans contact est utilisé pour des paiements de 17 € en moyenne, c'était 12 € en 2019. Les lieux plébiscités sont les boulangeries (88 % des transactions), la restauration rapide (79 %), les cinémas (78 %) ou les pharmacies (76 %).
Dépensez-vous plus à cause d'Apple Pay ?
Source : Groupe BPCE