Ça sent le sapin pour Salto. Le Figaro nous apprend que la fin du service serait imminente et pourrait être officiellement actée dans les jours qui viennent. L'annonce serait ensuite faite lors d'une assemblée générale, tandis que le service serait débranché d'ici à quelques semaines.
Tout avait mal commencé pour Salto. La plateforme de streaming française a été annoncée en 2018 mais a finalement été lancée le 20 octobre 2020, le temps d'obtenir les différentes autorisations administratives. Deux des trois actionnaires principaux se sont rapidement désintéressés de Salto : TF1 et M6 ont même carrément lancé leurs propres services de replay concurrent… quitte à ajouter des pubs dans les programmes laissés à Salto.
M6 lance son offre 6Play Max à 2,99 € par mois
Les rumeurs sur la mauvaise santé du service courent depuis plusieurs mois. Les trois actionnaires du projet auraient cherché à revendre leurs parts. Amazon, Canal+ et l'entreprise espagnole Agile se sont montrés intéressés par un rachat, mais rien n'a été concrétisé. Selon un rapport du site Pure Médias, des dizaines d'employés auraient quitté le navire ces six derniers mois.
Le Figaro explique que l'entreprise affiche 200 millions d'euros de pertes et s'apprête à être placée en liquidation judiciaire. Sa gestion devrait être confiée à un mandataire de justice jusqu'à sa fermeture.
Si aucune annonce n'a été faite pour le moment, de premiers signes laissent pressentir la fin du service. Comme le fait remarquer Numerama, certaines émissions comme Demain Nous Appartient ou Ici Tout Commence ne sont plus proposées en avance aux abonnés. Les chaînes de TF1, M6 et France TV auraient également arrêté de faire de la retape pour le service à la fin de leurs programmes. Dommage pour cette plateforme qui avait réussi à dépasser les 800 000 abonnés fin 2022.