Apple Pay Later a été présenté officiellement lors de la WWDC de juin dernier, mais ce nouveau service qui permet de payer en plusieurs fois sans frais est en retard. On n’a pas encore de nouvelle date pour son lancement public, néanmoins Tim Cook a indiqué lors de la présentation des derniers résultats financiers que c’était pour bientôt. Un rapprochement qui se concrétiserait selon Bloomberg par des tests à grande échelle, même s’ils restent en interne d’après le site.
Mark Gurman croit en effet savoir qu’Apple aurait lancé un test d’Apple Pay Later auprès de ses employés en Apple Store, après des essais à échelle plus réduite avec les employés de bureau. L’entreprise aurait envoyé un message cette semaine pour trouver des volontaires pour tester le service. On ne sait pas combien d’employés seront intégrés aux essais, mais Apple compte plus de 80 000 personnes dans les 270 boutiques américaines.
Américaines, car Apple Pay Later sera un service de paiement strictement réservé aux États-Unis pour son lancement. La formule de base permettra de découper un achat en quatre paiements étalés sur six semaines, sans frais. Cette fois, l’entreprise n’a pas fait appel à un partenaire dans le monde financier, comme Goldman Sachs pour l’Apple Card, tout est fait en interne. Une filiale nommée Apple Financing LLC a été créée pour l’occasion et c’est le premier véritable pas de Cupertino dans la finance.
Apple s’émancipe un peu plus de ses partenaires financiers pour Apple Pay Later
De quoi lancer plus rapidement le service hors des frontières nord-américaines ? Quand on en juge au lancement bien retardé de cette nouveauté prévue à l’origine pour sortir en même temps qu’iOS 16, rien n’est moins sûr. Apple voudra probablement tâter le terrain avec ses clients aux États-Unis, avant de décider éventuellement d’étendre Apple Pay Later à d’autres pays.
Au passage, l’article de Bloomberg glisse une information nouvelle. Apple envisagerait d’enrichir Apple Pay Later avec un service de paiement différé de plus grandes sommes étalées sur plusieurs mois. Cette fois, il y aurait des frais et intérêts et l’entreprise travaillerait avec le groupe Goldman Sachs. Les bruits de couloir semblaient pourtant indiquer que la banque perdrait beaucoup d’argent à cause de la carte de paiement imaginée par Apple.
Goldman Sachs perdrait beaucoup d'argent avec Apple Card