C'est au tour de Spotify d'annoncer un plan de licenciement. 600 personnes vont quitter le service de streaming, soit 6 % de ses effectifs mondiaux qui comptent 9 800 employés. Cette réduction du personnel est accompagnée d'une restructuration au sommet, avec une centralisation des activités de l'ingénierie d'une part et celles de la publicité d'autre part sous la houlette de deux vétérans : Gustav Söderström et Alex Norström. Ce dernier récupère la charge de Dawn Ostroff.
Ostroff s'occupait depuis cinq ans de développer les podcasts notamment, elle a décidé de quitter l'entreprise. Daniel EK la crédite d'avoir multiplié par 40 le contenu de podcasts et doublé le chiffre d'affaires publicitaire en le portant à 15 milliards de dollars. Pour sa part, Daniel EK dit vouloir retrouver du temps pour travailler sur les projets de son entreprise.
EK explique également avoir été trop « ambitieux » dans ses décisions d'investissements. Spotify dépense deux fois plus qu'il ne dégage de chiffre d'affaires. Une tendance qui serait délicate en tout temps et qui l'est d'autant plus dans les circonstances économiques actuelles. « Je prends toute la responsabilité des décisions qui nous ont conduits là », dit-il.
Sur son précédent trimestre, Spotify a annoncé un chiffre d'affaires de 3 milliards d'euros (+21 % sur un an) — 2,7 milliards grâce aux abonnements premium et 385 millions par ceux financés avec la pub — et des pertes s'élevant à 228 millions.
Le 8 mars, Spotify tiendra sa conférence Stream On où sont dévoilés ses grands projets pour l'année. On y apprendra peut-être ce qu'il en est de l'offre HiFi prévue en 2021…
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