Vous partagez votre compte Netflix avec des amis ou des collègues ? Attendez-vous à payer votre abonnement un peu plus cher dans les prochaines semaines. Le service a annoncé qu'il allait étendre dans des pays supplémentaires sa nouvelle politique visant à faire payer le partage de compte.
« Avec le déploiement du partage payant, les abonnés de nombreux pays auront la possibilité de payer un supplément s'ils veulent partager Netflix avec des gens avec lesquels ils ne vivent pas », indique l'entreprise dans son dernier compte rendu financier. Les suppléments arriveront au cours de ce trimestre. Le partage de compte au sein d'un foyer n'est pas concerné par le surcoût.
Cette mesure, qui doit servir à faire gonfler les recettes alors que les recrutements de nouveaux abonnés s'essoufflent, est déjà appliquée dans plusieurs pays d'Amérique latine depuis l'année dernière. Le responsable du compte partagé doit payer 3 $/mois supplémentaire par compte partagé. Le futur prix en euros n'est pas encore connu.
Tandis que ce surcoût promet de mettre le bazar dans les groupes d'amis, Netflix a préparé le terrain en rendant possible le transfert de profil, qui permet de migrer son profil d'un abonnement vers un autre. Si l'entreprise s'attend à des résiliations après l'entrée en vigueur de cette politique dans de nombreux pays, elle estime néanmoins qu'elle sera profitable sur le long terme.
Au dernier trimestre 2022, Netflix a recruté 7,66 millions d'abonnés, soit plus que les estimations des analystes qui tablaient sur moins de 5 millions, mais moins qu'au T4 2021 (8,2 millions). Pour continuer d'attirer de nouveaux clients, le service a lancé en novembre une nouvelle formule moins chère, mais avec de la pub.
Interrogé sur la possibilité de lancer une offre gratuite financée par la pub, le co-CEO Ted Sarandos a répondu être ouvert à tous les différents modèles qui existent actuellement. Un abonnement à 0 € bourré de pubs ou avec peu de contenus pourrait donc arriver un jour, mais il ne faut pas l'attendre pour bientôt, la priorité du service cette année est le partage de compte payant et le développement de l'offre payante actuelle comprenant de la pub.
La présentation des résultats financiers de fin 2022 a par ailleurs été l'occasion d'annoncer que le cofondateur Reed Hastings perdait son poste de co-CEO. Netflix est désormais dirigé par le duo Ted Sarandos et Greg Peters.