Carton plein en France pour l'abonnement Essentiel avec publicité de Netflix, lancé début novembre au prix de 5,99 €. 1,4 million de Français auraient succombé à cette offre fin décembre, qui permet de profiter d'une bonne partie des contenus de la plateforme (en 720p et sur un seul écran) en échange de spots de réclame. Mieux encore, trois abonnés sur cinq à cette formule seraient de nouveaux clients pour Netflix.
Ces chiffres, relevés par le baromètre OTT NAP Conseil/Harris Interactive, contrastent franchement avec ceux recueillis aux États-Unis par le cabinet d'études Antenna ; ce dernier constatait que moins de 10 % des abonnements souscrits à Netflix durant le mois de novembre l'avaient été pour l'Essentiel avec pub. En France, sur le petit million d'abonnés recrutés au dernier trimestre 2022, plus de 800 000 se sont portés sur la formule low cost !
Netflix : la formule avec pub ne remuerait pas les foules
En ajoutant les nouveaux clients à ceux qui étaient abonnés et qui ont basculé vers la nouvelle offre, on obtient un total de 1,4 million. Ce bilan demande à être confirmé par Netflix, mais on sait que la France est friande des programmes du service. Des 9 millions atteint début 2022, on serait aujourd'hui à 13 millions ! La plateforme afficherait désormais un taux de pénétration de 43 %.
Le point noir, c'est que ce nouveau forfait n'a pas permis d'enrayer le partage des identifiants. NPA observe ainsi que la pratique concernait toujours 22 % des utilisateurs de Netflix en fin d'année (contre 23 % en septembre). L'entreprise va d'ailleurs accélérer la chasse au partage de compte, avec des mesures plus coercitives. On verra si le nombre de Français adeptes de Netflix continuera d'être aussi élevé.
Netflix devrait facturer assez cher le partage de compte