Les positions sur le podium des services de streaming vidéo les plus populaires en France restent figées, mais d'importants mouvements agitent ce marché.
Dans son compte-rendu couvrant le quatrième trimestre 2022, le guide spécialisé Just Watch place de nouveau Netflix, Prime Video puis Disney+ sur les trois premières marches, avec respectivement 28 %, 26 % et 18 % de parts dans les audiences.
Dans ce trio, qui devance largement le reste des concurrents, Netflix et Disney+ n'ont pas bougé tandis que le service d'Amazon a gagné un point. Faut-il y voir un sursaut consécutif aux offres faites lors du Prime Days estival puis du Black Friday ?
Apple TV+ est pour sa part figé dans le marbre, à 3 %, tout comme Salto. Le service d'Apple est assez constant à ce niveau de popularité. Canal+ perd 1 point (7 %) alors qu'OCS en gagne autant.
Reste que les choses pourraient bouger à moyen terme. Netflix a lancé sa formule avec pub pour recruter de nouveaux abonnés. Salto est à vendre et Canal+ et Amazon auraient étudié le dossier.
Quant à OCS, son catalogue s'est soudainement vidé d'une part importante de sa substance avec la fin, ce 31 décembre, du contrat qui liait Orange à l'américain HBO. HBO qui doit lancer une plateforme dans l'Hexagone mais pas avant l'automne 2024 a priori. La grosse partie de son catalogue présentement retirée d'OCS est pour le moment dans l'éther et attend un nouveau point de chute.
Enfin, la France a vu arriver le mois dernier un nouvel entrant, Paramount+, qui densifie encore plus l'offre en plateformes de streaming vidéo.
Paramount+ tente maintenant de se faire une place en France face à Netflix, Prime Video et aux autres