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Apple veut attirer des annonceurs généreux pour le football de la MLS

Mickaël Bazoge

mardi 31 janvier 2023 à 22:30 • 13

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Dès demain, mercredi 1er février, Apple lancera son nouveau service MLS Season Pass qui diffusera les matchs de la ligue américano-canadienne de football (celui qui se joue ballon au pied). Les amateurs pourront débourser 13,99 € par mois pendant la saison, ou 88 € par saison. Les abonnés Apple TV+ auront droit à une formule spéciale, moins chère, à 11,99 € par mois et 69 € par saison. Le coup d'envoi sera donné 25 février.

Apple remodèle le calendrier du foot de la MLS selon ses besoins 🆕

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À l'instar du baseball du vendredi soir, les diffusions des matches seront truffés de publicité — il faut bien rentabiliser les 2,5 milliards de dollars que vont coûter les dix saisons de foot. Pour l'occasion, Apple aurait proposé aux annonceurs plusieurs « packages », décrit Bloomberg.

« Gold », le pack le plus cher à 4 millions de dollars par saison, donne à l'annonceur quelques privilèges, comme le sponsoring du joueur du match. Les deux autres packs, « Silver » et « Bronze », reviennent à respectivement 3 et 1,5 million. Apple accepte les publicités pour les cartes de crédit, les loueurs de voiture et l'alcool. La Pomme ne voudrait pas de publicité pour les sites de paris sportifs, du moins pas dans un premier temps.

Reste à voir comment tout cela se traduira en France, où la publicité pour l'alcool est interdite de télévision, sachant que les matchs seront diffusés dans une centaine de pays. Il est très probable que seul le marché américain (et peut-être canadien ?) ait droit à de la publicité ; les autres pays pourraient se contenter d'un bête panneau d'attente, comme c'est le cas pour les matchs de baseball au Canada.

Le vice-président en charge de la publicité sur les plateformes d'Apple, Todd Teresi et son équipe ont pris leur bâton de pèlerin pour vendre ces packages aux annonceurs ces dernières semaines. La tâche s'annonce ardue : la MLS n'est pas la ligue professionnelle la plus populaire aux États-Unis, et Apple n'aurait pas garanti aux clients un certain nombre de téléspectateurs alors que c'est une pratique courante dans le milieu.

Lors de la diffusion des matchs sur les réseaux ABC et ESPN, la moyenne tournait autour de 343 000 téléspectateurs par match l'an dernier. C'est peu mais l'attrait de la nouveauté, le poids d'Apple et son ambition pour les droits sportifs ont peut-être réussi à séduire de grandes marques prêtes à tenter leur chance. On saura rapidement si Apple a atteint son but ⚽️.

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