Apple vient de discrètement lancer un catalogue de livres audio narrés par une intelligence artificielle. Repérés par The Guardian, les titres peuvent être trouvés en tapant « AI narration » dans la barre de recherche de l'application Livres. Si un grand nombre d'entre eux sont payants, certains sont gratuits. Il est possible d'écouter des extraits, et la technologie est assez bluffante.
Sur sa page dédiée, Apple explique que la technologie va rendre la création de livres audio accessible à un plus grand nombre. L'éditeur/auteur conserve les droits du livre audio, et il n'y a aucune restriction sur la production et la distribution d'autres déclinaisons audio.
La narration numérique Apple Books associe une technologie de synthèse vocale avancée au travail important d'équipes de linguistes, de spécialistes du contrôle qualité et d'ingénieurs du son pour produire des livres audio de grande qualité à partir d'un fichier ebook.
Les auteurs peuvent envoyer leur livre à Apple afin de voir s'ils sont éligibles au programme. Certains critères sont requis : le titre doit être disponible sur Apple Books, il doit être en anglais et doit entrer dans une certaine catégorie. La démarche passe par deux partenaires, à savoir Draft2Digital et Ingram CoreSource.
Apple explique vouloir commencer par la fiction et la romance, avant d'ouvrir aux ouvrages de non-fiction et aux livres de développement personnel. Il faudra que le texte soit compatible avec le système de transcription (pas d'éléments de formatage complexes et peu de mots et de phrases en langue étrangère) et avec les normes éditoriales d'Apple. Plusieurs voix sont disponibles, dont vous pouvez écouter des extraits sur le site d'Apple.
Une fois le projet envoyé, il faudra attendre un ou deux mois le temps que Cupertino traite l'ouvrage et effectue des contrôles de qualité. La Pomme affirme rester déterminée à « célébrer et à mettre en valeur la magie de la narration humaine » et explique vouloir continuer de développer son catalogue de livre audio standard.
Apple aurait approché des éditeurs indépendants au cours des derniers mois afin de trouver des partenaires potentiels. Les auteurs ont été informés qu'Apple (qui n'était pas désignée comme la société à l'origine de la technologie) prendrait en charge les coûts de production et qu'ils recevraient des redevances sur les ventes. Cette nouveauté aurait dû être lancée à la mi-novembre, mais le rachat de Twitter par Elon Musk aurait poussé Apple à décaler la sortie du projet.
La popularité des livres audio n'est plus à prouver : Spotify y voit une « opportunité énorme » et a lancé sa boutique dédiée au mois de septembre aux États-Unis. Apple n'a d'ailleurs pas manqué de lui mettre des bâtons dans les roues, ce qui a poussé Spotify a renoncer à vendre ses livres audio sur iOS. L'entreprise a d'ailleurs lancé un site web pour dénoncer les pratiques anticoncurrentielles de l'App Store. Selon The Guardian, les ventes de ce format ont bondi de 25 % l'année dernière et auraient rapporté plus de 1,5 milliard de dollars. L'idée du lancement d'un service de livres audio par abonnement a déjà été évoquée à Cupertino, mais rien de concret n'a été présenté pour le moment.