Dans un reportage récent, France 2 s'intéresse aux chiffres des services de streaming audio. Selon la chaîne, une partie significative des chiffres sur le nombre d'écoutes serait fausse, 7 à 10 %. Ce n'est pas une nouveauté, nous en parlions déjà en 2017, mais deux plaintes ont été déposées récemment par la SACEM pour complicité d'escroquerie.
Streaming : les chiffres du hip-hop sont-ils trafiqués ?
Apple, le mauvais élève ?
Le sujet est visiblement tabou, mais la pratique serait courante dans le rap (la musique en ligne la plus écoutée en France). Les artistes achètent des « vues » pour se mettre en avant, et le problème touche même le haut du classement selon Sophian Fanen, journaliste pour le site Les Jours. Dans sa série sur le sujet, il indique d'ailleurs plusieurs fois qu'Apple Music et Amazon Music « sont de l’avis général les cancres de la lutte contre les fake streams » ou que « tandis qu’Apple Music et surtout Amazon Music font si peu que même les vieilles techniques y sont encore très efficaces ». De même, le CNM (Centre national de la musique) travaille sur un rapport sur la manipulation des chiffres du monde du streaming1, et Apple aurait refusé d'y participer, toujours selon Les Jours.
Dans son reportage, France 2 montre que l'achat d'écoutes est assez simple, avec un prix de l'ordre de 5 € pour 1 000 écoutes. France 2 indique aussi que les différents services de streaming n'ont pas souhaité répondre à leurs questions. Rappelons qu'au-delà du débat sur les chiffres, l'achat de fausses écoutes biaise évidemment les revenus des différents artistes, au détriment de ceux qui font peu d'écoute. Étant donné que la répartition des sommes issues des abonnements se fait en fonction des parts de marché globales des artistes et pas en fonction des artistes que vous avez écoutés, ceux qui sont très entendus récupèrent automatiquement plus d'argent que les autres.
-
Une page rassemble l'actualité sur le sujet. ↩︎