WhatsApp (qui appartient à Meta, comme Facebook et Instagram) vient de déployer une nouvelle fonction : des avatars à la manière des Memoji. À la différence de la solution d'Apple qui utilise notamment FaceID pour les animations, le service de Meta offre la possibilité de sélectionner un corps pour votre avatar, et pas uniquement une tête. Les options sont multiples et la société annonce que des choix de personnalisations supplémentaires seront ajoutés avec le temps. Pour « animer » les avatars, WhatsApp propose des émotions standardisées, assez nombreuses et adaptées au service (il y en a 36).
Le processus et les avatars ressemblent évidemment à ceux déployés depuis un moment sur Facebook et Instagram, mais il faut noter qu'actuellement, les avatars sont proches mais pas interopérables. En effet, ce qui est sur Facebook reste sur Facebook et vous devrez donc (re)créer un alter ego numérique pour WhatsApp, même si les services sont tous sous la houlette de Meta.
Un pop-up devrait vous avertir de l'arrivée de ces nouveaux avatars en ouvrant l'application. Si ce n'est pas le cas, rendez-vous simplement dans les réglages : un sous-menu « Avatar » devrait être présent sous votre nom et prénom.