Cela fait maintenant plus de 3 ans qu'Apple Arcade a été officiellement lancé, et le service a bien grandi : le catalogue est passé d'un peu plus de 70 titres à plus de 200. CNET a pu papoter avec Matt Fischer, vice-président de l'App Store afin de faire un bilan. Si les réponses sont plutôt convenues, certains éléments restent intéressants.
D'après lui, le lancement du service a été un challenge étant donné qu'il a fallu inaugurer un nouveau modèle économique, à savoir celui de l'abonnement pour un bouquet de jeux à télécharger. « Il y a eu beaucoup de changements et d'ajustements de dernière minute, mais tout s'est mis en place et ce fut un excellent lancement », explique Matt Fischer. Le vice-président ne manque pas de comparer son service à la concurrence :
Nous étions non seulement fiers du contenu incroyable que nous avions, mais aussi du fait que nous avons lancé notre service de jeux avec plus de nouveaux titres qu'aucun autre service auparavant. Cela inclut des services comme le Xbox Game Pass, le PlayStation Plus, EA Play et le Nintendo Switch Online.
Microsoft a Halo, Nintendo a Mario, et Apple a… Sneaky Sasquatch. Interrogé sur le manque de licence phare aidant à populariser le service, Matt Fischer explique que le jeu proposant d'incarner un facétieux yéti continue de voir sa popularité grimper avec les années. « Des fans du jeu du monde entier, de tous âges, nous disent à quel point ils aiment Sneaky Sasquatch. Nous voyons un avenir brillant pour Sneaky ». Plutôt que de se concentrer sur la fabrication d'un seul hit, Apple préfère mettre le paquet sur le catalogue pour toucher un public large.
Apple explique répondre à la demande de ses clients en intégrant de nombreux jeux casuals à côté de titres plus poussés. C'est cette demande qui aurait motivé l'apparition de catégories comme celle des « classiques » de l'App Store : des titres tels Fruit Ninja+ ou Solitaire+ se retrouvent régulièrement dans les tops des jeux d'Apple Arcade. Cupertino fait aussi en sorte d'examiner minutieusement les critiques et les retours des utilisateurs.
Le plus important pour nous est la satisfaction des joueurs : comprennent-ils les avantages du modèle d'abonnement, sont-ils conscients de l'incroyable sélection de jeux que le service met à leur disposition, restent-ils abonnés et trouvent-ils de la valeur dans le service ?
CNET a également abordé le sujet qui fâche, à savoir la disparition d'une quinzaine de jeux du catalogue retiré suite à ce qui semble être un non-renouvellement de contrat. Matt Fischer évite un peu la question : il explique qu'Apple cherche à avoir « une cadence régulière » avec seulement « une poignée de jeux qui partent chaque mois » afin de se concentrer sur l'ajout de nouveaux titres. Pour le moment, une seule vague de suppression a eu lieu cet été : reste à voir quand sera la prochaine.
Le journaliste demande également si Apple a prévu de produire une machine 100 % dédiée à Apple Arcade ou une éventuelle manette, ce à quoi le vice-président rétorque que le but est pour l'instant de se focaliser sur la construction du catalogue et sur la satisfaction des joueurs. « Nous sommes ravis des performances du service et de sa croissance jusqu'à présent », affirme-t-il.