Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Samsung déploie le jeu en streaming sur ses TV de 2021

Pierre Dandumont

mercredi 07 décembre 2022 à 18:30 • 10

Services

Samsung vient d'annoncer que ses téléviseurs de la gamme 2021 allaient recevoir une mise à jour de firmware (elle est en cours de déploiement) pour prendre en charge des services de cloud gaming. De cette manière, il devient possible de jouer à des jeux vidéo sans rien ajouter au téléviseur… en dehors d'une manette et d'un abonnement.

Le Gaming Hub (moins intégré)

Le suivi des téléviseurs est toujours aussi limité chez les fabricants : le logiciel est moins intégré que le Gaming Hub, lancé pour les téléviseurs de la gamme 2022. Dans les services disponibles, on trouve le Xbox Cloud Gaming (accessible en bêta avec le Game Pass de Microsoft), le service Luna d'Amazon (réservé aux États-Unis) et le GeForce Now de Nvidia. Les trois services principaux sont assez différents : Microsoft propose des jeux dans un abonnement mensuel, Amazon est en partie intégré dans Prime (et offre plus de jeux avec un abonnement) et Nvidia vous demande d'acheter vos jeux pour en profiter sur des serveurs équipés de cartes graphiques puissantes. Quelques autres services1 (Utomik, Blacknut en 2023) sont de la partie, le principal absent étant le PlayStation Now.

Une large gamme de manettes compatible

Samsung annonce que les manettes de Xbox (360, One, Series) et de PlayStation (DualShock 4, DualSense) sont compatibles, ainsi que quelques modèles Logitech, Nvidia ou Amazon. De façon globale, les manettes en USB devraient fonctionner, tout comme une bonne partie des manettes Bluetooth.

Vous pouvez connecter directement votre manette de Xbox.

Si l'idée semble bonne au départ, il faut bien évidemment un téléviseur compatible (la liste est disponible sur le site, les récents téléviseurs proposés par Free sont dedans). La question principale reste la pérennité du service : les fabricants sont notoirement connus pour abandonner très rapidement les OS et les applications sur leurs produits connectés. Le PlayStation Now, un des premiers services de streaming de jeux vidéo, avait par exemple été lancé sur des téléviseurs Samsung en 2015 et abandonné en 2017 (par Sony directement).


  1. Stadia était aussi de la partie, et peut être vu dans certaines images.  ↩︎

illustration magazine 25 ans

MacGeneration a 25 ans !

Participez à la fête et découvrez l’histoire de votre site favori en précommandant notre magazine exclusif.

Je précommande le magazine