Apple a discrètement retiré Paris de la liste des « villes en trois dimensions » annoncée le 15 décembre au détour du communiqué de presse concernant l'arrivée des nouvelles cartes de Plans dans plusieurs nouveaux pays européens (dont la Belgique et la Suisse).
Nous avons aussi obtenu la confirmation que cette fonction n'était pas disponible ni à Paris, ni ailleurs en France. Le travail semble pourtant avoir démarré, ainsi la Place des Vosges dans le 3e arrondissement présente des arbres qui reprennent le design caractéristique des villes en trois dimensions de Plans. Il y a peut-être d'autres endroits à Paris où c'est le cas également. Cette place a toutefois cette représentation depuis plusieurs mois, comme s'il s'agissait d'un espace de test.
À l'heure actuelle, la liste d'Apple pour cette fonction d'affichage 3D inaugurée avec iOS 15 ne compte qu'une poignée de villes, dont Londres, Montréal, Los Angeles, San Francisco ou encore Vancouver. Depuis cet été, Paris et plusieurs autres villes françaises accueillent tout de même quelques bâtiments remarquables reproduits en 3D, comme la Tour Eiffel ou encore le Mont Saint-Michel. Mais ce ne sont que des « points de repère » à l'heure actuelle, pas des métropoles au complet.
À la découverte du nouveau Plans en France : carte détaillée, Vue à 360°, itinéraire en AR…