La formule d'abonnement avec publicité de Netflix, lancée début novembre, n'a pas encore produit les effets escomptés, affirme une première étude américaine, aux résultats contestés par le service de streaming.
Netflix a inauguré aux tout premiers jours de novembre une formule « Essentiel avec pub » dont le prix plus bas est contrebalancé notamment par la diffusion de publicités ainsi qu'un accès plus restreint à son catalogue. La France, avec d'autres pays européens, a vu arriver cette proposition en même temps que les États-Unis. Dans l'Hexagone, la formule coûte 5,99 €. La suivante, sans pub, vaut 8,99 € (en qualité 720p dans les deux cas).
Netflix : aperçu de la formule « Essentiel avec pub » disponible en France (pas encore sur l'Apple TV)
Pour le cabinet d'études Antenna, spécialisé dans les services avec abonnement, le compte n'y est pas encore pour les toutes premières semaines d'activité. L'essentiel avec pub aurait pesé pour 9 % des inscriptions à Netflix en novembre aux États-Unis. 57 % de ces clients seraient nouveaux ou en auraient profité pour revenir sur Netflix et 43 % étaient déjà là, mais ils auraient saisi l'occasion de changer de formule et de descendre en gamme tarifaire.
Ça pourrait être un problème puisque l'objectif est d'abord de recruter de nouveaux venus ou de refidéliser d'anciens clients. Pas de gagner moins avec les mêmes personnes.
Antenna dresse un parallèle avec HBO Max dont l'offre avec pub a été lancée en juin 2021. La période de comparaison est distante, mais 15 % des nouveaux clients du service auraient préféré cette formule aux autres d'HBO. Et seulement 14 % de ses clients auraient choisi de rétrograder leur abonnement.
Repris par le Wall Street Journal, ces premiers chiffres ont été contestés par Netflix qui parle d'inexactitudes. Il se déclare satisfait des résultats encore très préliminaires enregistrés, ainsi que de l'intérêt des annonceurs.
Antenna a ajouté dans ses analyses que 0,2 % des clients américains de Netflix utilisaient cette nouvelle formule et que le service avait engrangé moins d'abonnements, au sens large, aux États-Unis toujours, qu'en octobre.
Pour l'heure, cette nouvelle offre peinerait à faire bouger les choses alors que Netflix compte dessus pour augmenter sa clientèle et retenir celle tentée de s'en aller. Quant aux chiffres d'Antenna, ils sont compilés à partir des dépenses et de relevés bancaires de sondés qui acceptent de livrer ces informations.
Source : Wall Street Journal