À partir du début de l'année prochaine, Netflix commencera à faire la chasse au partage de compte. Avec l'offre Essentiel avec pub, lancée le 3 novembre au prix de 5,99 €, c'est l'autre mesure censée ramener de l'argent dans les caisses de la plateforme de streaming. Cette année a en effet été marquée par l'exode d'abonnés durant le premier semestre. L'entreprise s'est bien rattrapée depuis, néanmoins l'épineuse question des comptes indûment partagés demeure.
D'après le Wall Street Journal, Netflix a identifié cette problématique dès 2019, au deuxième trimestre durant lequel le service a enregistré moins d'abonnés qu'attendu aux États-Unis. En cause : le partage de compte entre proches et entre amis. Mais le mastodonte du secteur a redoublé de prudence, craignant de s'aliéner ses abonnés. Ce d'autant que l'entreprise a volontiers joué avec le feu pour se mettre les utilisateurs dans la poche (voir le tweet ci-dessus : « L'amour, c'est partager un mot de passe »).
Netflix : la formule avec pub ne remuerait pas les foules
Plutôt que de fermer immédiatement la porte à tout partage de compte, Netflix voudrait procéder en « douceur » en poussant le responsable du compte à payer pour les personnes qui profitent de ses accès gratuitement. Le coût serait un peu moins cher que la formule avec pub (qui revient à 6,99 $ aux États-Unis). Suffisamment cher pour encourager ceux qui « empruntent » ces identifiants à mettre la main à la poche et avoir ainsi le contrôle total de leur compte.
Dans plusieurs pays d'Amérique latine, la plateforme a procédé à une expérimentation dans ce sens : elle facture au responsable du compte 3 $ par mois pour chaque compte additionnel partagé. S'il ne paie pas, Netflix ne bloque pas l'accès au compte partagé, mais le service demande de temps en temps aux « profiteurs » de saisir dans les 15 minutes un code envoyé sur le smartphone du propriétaire du compte.
Si les résultats de ce test ont été mitigés au Pérou, c'est ce système qui serait repris ailleurs dans le monde. Reste tout de même quelques questions délicates. Netflix identifiera les margoulins en exploitant les adresses IP, les identifiants des appareils et l'activité du compte.
En France, 5 millions de foyers profitent de Netflix sans payer
Pour l'entreprise, les personnes qui ne résident pas dans le foyer du possesseur du compte doivent avoir leur propre compte pour regarder le contenu du service (la FAQ est très claire). Les enfants qui partent étudier ailleurs doivent donc, en théorie, avoir un compte qui leur est propre.
Pour le moment, Netflix ne facture aucun frais automatiquement si on partage son compte avec une personne qui ne vit pas dans le foyer. Mais la mise en place récente d'un nouveau réglage permettant de supprimer l'accès à un appareil montre que les choses sont en train de se mettre en place en coulisse.
Source : Vignette : Sayan Ghosh, Unsplash