Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

BMW encore premier sur le partage des clés virtuelles avec un appareil Android

Nicolas Furno

jeudi 22 décembre 2022 à 11:54 • 18

Services

BMW a été le pionnier avec les clés virtuelles de voitures, cette idée lancée par Apple pour stocker des clés sur un smartphone. Le constructeur bavarois a été le premier à adopter la fonction dès 2020, premier aussi à exploiter la puce U1 des iPhone récents pour un fonctionnement simplifié et sans trop de surprise, c’est à nouveau lui qui est le premier à adopter le partage de clés vers Android. La nouveauté ne remonte qu’au début du mois et elle est désormais effective sur les voitures de BMW compatibles avec la fonction.

Il est maintenant possible de partager des clés de voiture virtuelles entre iPhone et Android

Il est maintenant possible de partager des clés de voiture virtuelles entre iPhone et Android

La possibilité de partager une clé virtuelle, indispensable pour permettre à un tiers d’ouvrir ou même de conduire sa voiture, n’est pas nouvelle. C’est même l’une des fonctions prévues dès le départ par Apple et intégrées à la norme. Jusque-là, ce partage se limitait toutefois à l’écosystème pommé, puisqu’il se faisait uniquement par l’envoi d’un iMessage. Ce choix assurait une sécurité supplémentaire, la clé étant alors chiffrée de bout en bout, mais cela excluait de fait le partage avec des utilisateurs sous Android.

Le partage de clés virtuelles fonctionne désormais entre un iPhone et un smartphone sous Android (image BMW).

La solution trouvée ne nécessite aucune app spécifique, la clé virtuelle partagée peut être transmise par n’importe quel biais, que ce soit une messagerie instantanée concurrente, un courriel ou même un SMS. Le destinataire n’a pas besoin d’installer l’app de BMW, ni même d’avoir un compte BMW ID, puisque la clé virtuelle sera ajoutée directement dans le portefeuille virtuel de son smartphone, l’app Cartes d’iOS ou Wallet d’Android.

Ce fonctionnement simplifié a un inconvénient : la prise en charge côté Android reste très limitée. Au lancement, BMW ne gère que les smartphones récents de Google, à savoir les Pixel 6 et 7, standard ou Pro ; il n’y a manifestement même pas le récent Pixel 6a dans la liste. Le constructeur annonce une extension par la suite aux appareils de Samsung, mais qu’en est-il de toutes les autres marques ? Pour le moment, on ne sait pas si elles seront compatibles avec cette fonction de partage, mais le communiqué de presse souligne bien que cette mise à jour est le résultat d’une collaboration entre BMW, Apple, Google et Samsung.

Android 13 est par ailleurs nécessaire pour en bénéficier, alors qu’il faut iOS 16.1 côté expéditeur. Notez enfin que le partage peut se faire depuis un iPhone vers un smartphone Android, mais aussi dans l’autre direction. Au sein de chaque écosystème, le partage peut aussi reposer sur AirDrop côté iOS ou l’équivalent d’Android. Enfin, côté véhicules, la mise à jour « 22-11 » du logiciel maison de BMW doit avoir été installée.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

La Switch 2 sera en précommande aux États-Unis et Canada le 24 avril

16:52

• 7


Netflix teste un moteur de recherche avec OpenAI et un nouvel écran d'accueil

16:05

• 8


Après les smartphones, voici une liseuse pliante avec un écran E Ink en couleur

15:36

• 9


Sosh lance un forfait avec 200 Go de 4G pour 10 € par mois

11:15

• 19


AltStore PAL simplifie l’installation d’apps non notarisées et l’activation de JIT

10:25

• 9


Les dernières publicités de Beats vantent avec humour les mérites des nouveaux câbles colorés de la marque

08:03

• 23


Netflix augmente ses prix en France sur fond de bons résultats

07:25

• 179


Discord teste la vérification de l’âge par IA ou par pièce d’identité au Royaume-Uni et en Australie

17/04/2025 à 21:45

• 7


Strava se paye Runna, l'app de course à pied spécialisée dans le coaching par IA

17/04/2025 à 17:04

• 11


Incogni lance un plan Unlimited (et c’est une petite révolution dans la protection des données) 📍

17/04/2025 à 16:28

• 0


Les caméras de Reolink certifiées pour leur bon fonctionnement avec Home Assistant

17/04/2025 à 15:30

• 8


B&You réduit le prix de son forfait avec 200 Go de 5G pour les abonnés B&You Pure fibre

17/04/2025 à 11:46

• 8


Les iPhone des Apple Store vont se recharger avec de l'énergie bas carbone

17/04/2025 à 10:30

• 6


Google Maps va désactiver les avis sur les établissements scolaires à la fin du mois

17/04/2025 à 09:51

• 33


Promo : la carte Amazon Basics Micro SD 256 Go à 21,26 €

17/04/2025 à 09:07

• 8


Apple vante les mérites de ses MacBook, avec leur écran nano-texturé et leur autonomie incroyable

17/04/2025 à 08:51

• 22