Le 30 novembre est passé et bien passé et Apple Pay n'a toujours pas été lancé en Corée du Sud, comme l'indiquaient pourtant des publicités diffusées dans le pays.
D'après un média local, Naver, le régulateur financier a validé les termes et conditions d'utilisation d'Apple Pay, mais un point (qui n'a pas été détaillé) reste à étudier. Il bloque le lancement et fait encore l'objet de discussions avec le service concerné.
Le lancement d'Apple Pay en Corée du Sud semble imminent
Reste que le parc de terminaux installés compatibles avec la NFC est faible en Corée du Sud. Il ne va pas y avoir un raz de marée d'utilisateurs et d'échoppes prêtes à les accueillir, à part de grandes enseignes.
Un chiffre de 80 000 points de paiement sur 3 millions de boutiques est avancé. Et sur ce faible volume, une partie seulement est supposée être compatible avec le système d'Apple qui se repose sur le "Magnetic Secure transmission", différent des autres prestataires majoritaires.
Apple Pay. South Korea. Confirmed. pic.twitter.com/jnDSSpLHcv
— Tommy Boi (@Tommyboiiiiii) November 29, 2022
À ce challenge du parc installé s'ajoutent les coûts pour les magasins pour se doter d'un terminal compatible et les frais occasionnés par la commission d'Apple. Celle-ci sera probablement absorbée par son unique partenaire, Hyundai Card, mais à terme celui-ci pourrait repasser la facture à ses clients.
Apple Pay ne part pas avec le vent dans le dos, cependant Apple a peut-être une opportunité devant elle. La catégorie des 18-29 ans a tendance à privilégier l'iPhone aux Galaxy de Samsung (52 % vs 44 %) et ils pourraient servir de moteur à une évolution dans les habitudes et méthodes de paiement.