Le « mode karaoké » d'Apple Music, qui va apparaitre dans le courant du mois, permet de réduire le volume de la voix du chanteur et de la chanteuse pendant que les paroles s'affichent en temps réel. Charge ensuite à l'utilisateur de prendre la balle au bond et de massacrer le morceau avec sa propre voix.
Apple Music Sing, puisque c'est le nom de cette fonction, travaille en local, comme l'a indiqué Apple à la presse US. L'isolation et la (quasi) suppression de la voix du chanteur sont réalisées par l'appareil, ce n'est pas un traitement déporté sur un serveur. C'est ce qui explique pourquoi ce mode karaoké n'est disponible que sur l'Apple TV 4K de 3e génération, celle qui vient de sortir.
Attention les oreilles, Apple Music va devenir un karaoké géant
Dans ce domaine, c'est la puissance de calcul du moteur neuronal de la puce A15 qui est mise à contribution. Les capacités neuronales des puces A10X (qui n'a pas de Neural Engine) et A12 des deux précédentes Apple TV 4K n'ont été jugés suffisamment costauds pour assurer le bon fonctionnement de cette fonction. On peut juger ça très dommage, sachant que les réveillons arrivent et que c'est un moment parfait pour chanter mal en famille devant la grande télé du salon — il y aura peu de foyers qui auront un boîtier de dernière génération à disposition.
Et pour le reste des appareils ? Apple indique que Sing sera disponible « sur tous les modèles d'iPhone et d'iPad compatibles », sans préciser lesquels. Pour en profiter, la configuration minimale est la suivante selon TechCrunch :
- iPhone 11 (A13, 2019)
- iPhone SE 3e génération (A15, 2022)
- iPad Pro 11 pouces 3e génération (M1, 2021)
- iPad Air 4e génération (A14, 2020)
- iPad mini 6e génération (A15, 2021)
- iPad 9 (A13, 2021)
- Apple TV 4K 3e génération (A15, 2022)
Des appareils qui ont la particularité de fonctionner avec une puce A13 au minimum (bizarrement, l'iPhone SE 2e génération a une puce A13 mais il est exclu de la liste… par erreur ?). Ce qui exclut de fait les précédents Apple TV mais aussi une bonne partie du parc d'appareils iOS actuel.