Aux États-Unis et au Royaume-Uni, Amazon vient de lancer une offre étonnante dans un monde où les utilisateurs se sentent de plus en plus concernés par la vie privée : un suivi de publicité rémunéré. Amazon propose 2 $ par mois à ses clients en échange d'informations sur les publicités Amazon qu'ils ont pu voir.
Une offre peu intéressante
Amazon l'explique bien : avec cette option, la société pourra récupérer des informations sur les sites sur lequels vous avez vu la publicité Amazon (il peut s'agir d'Amazon directement mais aussi de ses partenaires, comme Facebook) ainsi que l'heure du visionnage. Pour Amazon, c'est évidemment intéressant, puisque cela lui donne la possibilité de cibler de façon bien plus précise les publicités. Pour les utilisateurs, les 2 $ semblent par contre un peu maigres face aux données envoyées et les risques sur la vie privée.
Dans les explications sur son site, Amazon indique par exemple que l'utilisation du service passe par un DNS Amazon, ce qui implique un suivi assez large de vos usages (la marque s'en défend évidemment). Et sous iOS, il faut permettre à l'application de vous suivre. Notons que s'il est possible de désactiver le suivi, la (petite) récompense sera perdue si vous dépassez les 48 heures sans surveillance sur un mois.

Pour le moment, cette offre est présente dans une application particulière, liée à l'Amazon Shopper Panel. Ce service sur invitation (et limité aux États-Unis et au Royaume-Uni, donc) propose aux testeurs d'envoyer les preuves d'achats de produits acquis en dehors d'Amazon pour recevoir en échange des bons de réduction chez Amazon (10 $ pour 10 achats).
Même si offrir de l'argent à un utilisateur en échange de publicités1 n'est pas une nouveauté, le service d'Amazon est tout de même particulier : les gains pour les clients sont très faibles. Reste à voir si la société proposera cette offre dans l'Union européenne, bien plus protectrice que d'autres sur le sujet de la vie privée.
-
Ou même un service, pensez aux fournisseurs d'accès des années 90 qui offraient une connexion à Internet en échange de publicités affichées dans le navigateur. ↩︎