Après Apple qui s'est largement inspirée de sa formule, au tour de Spotify de lancer sa rétrospective musicale de l'année écoulée. En suivant ce lien sur mobile (il faut toucher « Retrouvez les temps forts de l'année 2022 ici »), les utilisateurs de Spotify découvriront les titres, artistes et genres qu'ils ont le plus écouté en 2022.
Comme c'est devenu l'habitude, le Spotify Wrapped 2022 est un moyen ludique de replonger dans ses penchants musicaux. La plateforme a ajouté quelques nouveautés cette année :
- une story indique quel genre de musique on a écouté le plus en fonction du moment de la journée ;
- une « personnalité audio » est attribuée parmi 16 selon son historique (par exemple « Aventurier•ère » pour celles et ceux qui aiment écouter des artistes confidentiels) ;
- le top 100 des titres les plus écoutés devient un top… 101 ;
- et une séance de rattrapage de recommandations musicales est incluse.
Le partage du Wrapped, un élément important du dispositif, est par ailleurs facilité sur WhatsApp ainsi que sur Snapchat avec la création d'un nouveau filtre (mon essai n'a rien donné sur Snapchat, peut-être que tout n'est pas encore en place).
Le Wrapped est en fait devenu un rendez-vous très important pour Spotify, qui lui consacre dorénavant toute une campagne de communication. Une campagne d'affichage a débuté dans de grandes villes françaises la semaine dernière et Spotify va ouvrir du 1er au 4 décembre un café éphémère à Paris. Le Wrapped Café, situé à l’Hôtel Grand Amour, près de la gare du Nord, accueillera des showcases d'artistes et de créateurs de podcasts.