L'abonnement avec publicité, qui sera proposé à partir du 3 novembre au prix de 5,99 € par mois, n'est pas la seule mesure mise en place par Netflix pour endiguer la fuite de ses abonnés. 200 000 ont lâché la plateforme de streaming au premier trimestre, et près d'un million au printemps. On saura demain, à l'occasion des résultats du troisième trimestre, si le service a connu une meilleure fortune.
Sans attendre, Netflix lance une deuxième initiative cette fois pour ramener au bercail les brebis galeuses, autrement dit les utilisateurs qui profitent du compte d'un autre. La fonction transfert de profil se destine à tous ceux qui se servent du compte d'un tiers : ils pourront par ce biais transférer leur profil lors de la souscription d'un nouvel abonnement.
Ces nouveaux abonnés conserveront donc leurs recommandations, leur historique, leur liste de contenus à voir, leurs paramètres. Cette option sera utile dans le cas du déménagement d'un membre du foyer ou en cas de séparation, étant entendu que les conditions d'utilisation de Netflix n'autorisent pas le partage de compte en dehors du foyer. Dans les faits, cette pratique est très courante et c'est ce que l'entreprise cherche à limiter.
En France, 5 millions de foyers profitent de Netflix sans payer
La fonction de transfert de profil a commencé son déploiement aujourd'hui, les abonnés recevront un courriel pour prévenir de sa disponibilité.
Ce n'est probablement pas la seule mesure envisagée par Netflix pour réduire le partage de compte. Netflix a lancé deux expérimentations cette année dans une poignée de pays, le premier permettant aux abonnés de créer des comptes « Membres Extra » contre l'équivalent de 2 $, sans grand succès. Le second donne la possibilité d'ajouter des « maisons » supplémentaires à son compte principal, contre 3 $.
Le transfert de profil ressemble à la première étape avant un renforcement de la politique anti-partage de compte de Netflix…