Après un début d'année très difficile marqué par une fuite des abonnés, Netflix est de retour en pleine forme au troisième trimeste. La plateforme de streaming avait recruté fin septembre 2,41 millions d'abonnés de plus, portant le total à un peu plus de 223 millions de paires d'yeux. Ce faisant, Netflix compense largement les pertes encaissées au premier semestre (1,2 million d'abonnés).
Les projections pour le quatrième trimestre prévoient une nouvelle hausse encore plus importante de 4,5 millions d'abonnés. Manifestement, les programmes de Netflix séduisent de nouveau des clients qui ont peut-être manifesté un coup de gueule face à la hausse des prix ces derniers mois en France et ailleurs. Mais ils sont bien vite revenus, et en nombre.
Netflix a bien conscience qu'il lui faut impérativement maintenir un niveau élevé d'engagement, en servant aux abonnés ce qu'ils ont envie de voir et ce, dans tous les genres possibles. Alors que la plupart des autres plateformes jouent la carte de supplice chinois avec un épisode par semaine, Netflix a bien l'intention de rester fidèle à son modèle du binge watching.
« La possibilité de voir l'intégralité de la série Jeffrey Dahmer, Autoportrait d'un tueur a aidé à maintenir un intérêt significatif autour du show », explique la plateforme, graphique Google Trends comme preuve.
Ce contenu produit à grande échelle coûte cher, mais Netflix ne peut pas s'empêcher de tacler les concurrents qui collectivement, subiraient cette année des pertes « dépassant les 10 milliards de dollars », tandis que Netflix enregistrera de 5 à 6 milliards de profits (1,4 milliard de résultat net au troisième trimestre). Il n'y a pas de mal à se faire du bien.
Malgré ces bons résultats, Netflix entend bien poursuivre sa stratégie de (re)conquête de la clientèle avec le fameux abonnement Essentiel financé par la pub à 5,99 € (lancement le 3 novembre en France). Les effets de cette nouvelle offre ne se feront véritablement sentir qu'à partir du premier trimestre prochain.
Quant à la chasse au partage de compte, là aussi elle ne débutera réellement qu'au début de l'année prochaine avec la mise en place d'un système de « membre extra ». Une expérimentation menée au Pérou, au Chili et au Costa Rica en début d'année permet à un abonné de payer environ 2 $ par profil supplémentaire rattaché à son compte. Le succès ne semble pas vraiment au rendez-vous.
Netflix déploie actuellement un système de transfert de profil qui est une première étape avant de serrer la vis.
Plutôt que le partage de compte, Netflix préfère le transfert de profil
Source : Vignette : Giordano Rossoni, Unsplash