Alors qu'Apple doit prochainement lancer son service d'appel des secours par une liaison satellite depuis son iPhone, Garmin rappelle qu'elle a sa propre solution, InReach, opérationnelle depuis 2011.
Apple, qui n'a pas encore dévoilé ses intentions tarifaires (on sait seulement que les deux premières années d'utilisation seront gratuites), arrive avec au moins un avantage sur le fabricant américano-helvétique : sa fonction de SOS est intégrée à sa nouvelle gamme d'iPhone 14/Plus/Pro. Alors que Garmin vend des appareils séparés. Garmin peut en revanche se reposer sur une prestation déjà disponible à travers le monde alors qu'Apple va démarrer par les États-Unis et le Canada.
10 000 appels de SOS ont été envoyés au travers de son service qui exploite la constellation de satellites Iridium, indique aujourd'hui Garmin, qui en détaille certains. Beaucoup ont eu pour origine une sortie en région montagneuse. Trois zones géographiques en particulier sont mentionnées pour le nombre d'accidents qu'elles ont connu : le Pacific Crest Trail, un sentier qui fait rejoindre la frontière mexicaine et celle du Canada, les Alpes et la Nouvelle-Zélande.
Par ordre d'importance, c'est la randonnée qui a mobilisé le plus souvent ce service de SOS, suivi par la conduite automobile — Apple a maintenant sa solution aussi avec la détection d'accidents sur les iPhone 14 — la moto, l'escalade/l'alpinisme et la navigation de plaisance.
Les appareils de Garmin ont été, une fois sur cinq au moins, utilisés pour appeler à l'aide pour un tiers. Ce type de communication peut aussi servir en zone urbaine ou rurale — pas besoin d'aller au sommet d'une montagne — lorsqu'on se trouve dans une grande zone blanche.
Combien coûtera l'offre d'Apple ? Rien n'a filtré à ce jour. Celle de Garmin peut alors servir de guide. Six formules d'abonnement InReach existent pour les particuliers et les professionnels. Gageons qu'Apple voudra faire plus simple. Le choix le plus basique coûte 19,99 €/mois (14,99 € avec un engagement annuel) et le plus complet est à 74,99 €/mois. Les différences portent sur le nombre de messages que l'on peut envoyer, la fréquence du suivi de votre position, la facturation ou non de la recherche d'une localisation, etc.
Pour passer ces appels, Garmin vend 2 émetteurs/récepteurs, à 300 et 400 €. On peut les jumeler avec son smartphone ou sa montre pour exploiter le service de messagerie dédié. Apple va faire la même chose, en plus intégré puisque tout est déjà dans l'iPhone. Par contre ces appareils dédiés ont une autonomie dont l'iPhone ne peut que rêver, elle s'exprime en jours voire semaines. Comme son concurrent, Apple a mis en place un réseau de centres de traitement des appels ouvert sans interruption. À lire certaines des caractéristiques d'InReach on voit que la Pomme a bien planché sur l'offre d'en face.
Il ne fait guère de doute que l'arrivée d'Apple va être surveillée comme le lait sur le feu par Garmin. Apple part avec le handicap d'une faible présence à l'international, mais cet écart finira par se réduire, et pour chaque iPhone 14 vendu il y a désormais un client en puissance pour l'avenir.