Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Apple Podcasts toujours leader mais moins écouté en France

Mickaël Bazoge

lundi 03 octobre 2022 à 22:00 • 18

Services

Apple Podcasts demeure toujours la première destination des auditeurs français de podcasts : au troisième trimestre, l'application représentait 41,8 % des écoutes, selon les données d'Acast portant sur les 47 000 podcasts hébergés en France par la plateforme de distribution et de monétisation. Une position globale remarquable en raison de l'absence d'une version Android… L'app demeure donc une place forte mais gare : en deux ans, elle a cédé 8 points, révèle la dernière étude de mindMedia.

Ce recul profite à Spotify, le dauphin d'Apple Podcasts sur le marché français, qui affiche 24,4 % de part d'écoutes… soit 8,6 points de mieux par rapport au troisième trimestre 2020. On relève aussi une forte progression de Deezer, dont la part s'établit à 8,8 % (+4 points). Apple a certes fait des efforts pour améliorer la découvrabilité et l'ergonomie de son application, mais la concurrence en fait bien davantage.

Chez Spotify, on a ainsi lancé « Mon Daily », un format quotidien mêlant les podcasts courts et les chansons en fonction des goûts de l'utilisateur. Sans oublier des investissements massifs pour acquérir des studios, des productions et des outils. Bien sûr, Apple n'est pas restée les bras croisés, avec le lancement des abonnements podcasts payants.

Autre enseignement de l'étude : les applications dédiées — en dehors d'Apple Podcasts et de Spotify — sont prises de plus en plus au sérieux par les éditeurs de podcasts. PodcastAddict, pas disponible sur iOS, affiche ainsi une part d'audience de 4,7 %, CastBox de 1,9 %, Pocket Casts de 0,6 %, Overcast de 0,4 %. Des chiffres d'audience modestes, mais « les plus gros consommateurs de podcasts ne les écoutent pas sur des services de streaming mais sur des applications dédiées », explique Acast.

Ainsi, les utilisateurs de PodcastAddict écoutent en moyenne 6,9 podcasts par mois (contre 5,1 sur Overcast, 4,2 pour CastBox, 3,5 sur Pocket Casts). Sur Apple Podcasts, la fréquence mensuelle est de 6,7 podcasts… et même de 13,3 (!) sur iTunes, toujours disponible sous Windows. Pour les éditeurs, il est donc intéressant de pousser leurs auditeurs vers ces apps dédiées.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Netflix va systématiquement proposer des sous-titres dans la langue d’origine du contenu

08:14

• 0


Fin des remaniements internes, déplacement d’usines et projets de réalité augmentée : la semaine Apple

27/04/2025 à 22:18

• 22


Test d'un traqueur Bluetooth à moins de 4 € : est-il vraiment aussi bien qu'un AirTag ?

27/04/2025 à 10:00

• 19


Promos : iPhone 13 256 Go à 579 €, l'iPhone 16e à 660 € et l'iPhone 16 à 800 €

26/04/2025 à 19:35

• 9


Émulation : comment jouer à ses vieux jeux sur iPhone ou iPad ?

26/04/2025 à 10:00

• 9


Pour le producteur de La Maison, « Apple est la pire boîte marketing de l’univers »

25/04/2025 à 22:15

• 96


Apple TV+ : USS Greyhound aura une suite en 2027

25/04/2025 à 21:30

• 11


Nest fait du ménage dans sa gamme, et abandonne le marché européen des thermostats connectés

25/04/2025 à 21:00

• 67


Upscaling vidéo et restauration photo plus rapides sur Mac/PC : VideoProc AI mis à jour est à - 62 % 📍

25/04/2025 à 18:13

• 0


dav1d, le décodeur AV1 le plus optimisé qu'Apple refuse d'utiliser

25/04/2025 à 17:47

• 6


Govee présente des arbustes lumineux connectés avec Matter

25/04/2025 à 15:45

• 13


Eufy présente un robot-aspirateur avec un nettoyeur amovible compatible Matter

25/04/2025 à 14:45

• 25


Microsoft a conçu une publicité par IA et personne n’a rien vu

25/04/2025 à 13:45

• 33


Comment Apple résume (mal) les commentaires de l’App Store

25/04/2025 à 11:45

• 25


Tous les iPhone 17 pourraient passer à 12 Go de RAM

25/04/2025 à 11:00

• 49


Apple voudrait rapidement produire en Inde 100% des iPhone américains

25/04/2025 à 08:05

• 23