Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Apple approche du milliard d'abonnés payants à ses services

Mickaël Bazoge

vendredi 28 octobre 2022 à 08:30 • 50

Services

Les services sont tout simplement la deuxième activité la plus importante pour Apple en termes de chiffre d'affaires. Au dernier trimestre, elle représentait 21 % du total des ventes, derrière l'iPhone (47 %), et autant que le Mac (13 %) et l'iPad (8 %) réunis. Autant dire que c'est devenu une pièce essentielle dans le puzzle des revenus du constructeur.

Mais alors que la croissance de cette activité était continuellement à deux chiffres depuis le T3 2015, bim, au T4 2022 elle atteint péniblement les 5 %, à 19,2 milliards de dollars tout de même. Un coup de mou passager, ou le signe d'une certaine maturité de l'offre, maintenant qu'Apple a lancé à peu près tout ce qu'il était possible d'imaginer ?

T4 2022 : un été sans nuage pour les résultats d

T4 2022 : un été sans nuage pour les résultats d'Apple

Durant la conférence audio des résultats, Luca Maestri le directeur financier d'Apple a prévenu que si l'activité Services allait continuer à croître durant ce trimestre de fin d'année, le chiffre d'affaires allait subir l'impact négatif des taux de change (le dollar étant toujours extrêmement fort).

Apple a sûrement anticipé ce recul des revenus des services, en augmentant les prix de ses différentes formules Apple Music (officiellement pour des raisons de licences plus coûteuses), Apple TV+ (le catalogue est plus fourni) et Apple One. La pub fait également partie des activités qui devront ramener plus d'argent à l'avenir.

Comme une réponse en creux aux utilisateurs et aux développeurs fâchés de subir de plus en plus de réclame dans l'App Store, Tim Cook a rappelé durant la conférence avec les analystes que « notre activité publicitaire n'est pas aussi importante par rapport à d'autres. Nous ne donnons pas de chiffres exacts, mais clairement ce n'est pas aussi important ». Il faut craindre que les réclames continueront d'envahir l'iPhone.

App Store : la publicité va-t-elle rompre le contrat de confiance entre Apple et ses utilisateurs ?

App Store : la publicité va-t-elle rompre le contrat de confiance entre Apple et ses utilisateurs ?

Maestri a néanmoins annoncé que le nombre d'abonnés payants aux différents services d'Apple — y compris ceux qui s'abonnent dans les apps tierces — avait dépassé les 900 millions. C'est 154 millions de plus qu'il y a un an. Fin mars, Apple dénombrait 825 millions d'abonnés payants, fin juin il y en avait 860 millions. Autant dire que le milliard est à portée de main et cela arrivera très certainement courant 2023.

illustration magazine 25 ans

MacGeneration a 25 ans !

Participez à la fête et découvrez l’histoire de votre site favori en précommandant notre magazine exclusif.

Je précommande le magazine

Une sonnette connectée qui diffuse vos images aux quatre vents

21/11/2024 à 22:00

• 8


Google abandonne la Pixel Tablet 2... ou les tablettes tout court ?

21/11/2024 à 21:00

• 0


Test du Meross MS600, un détecteur de présence Matter compétent et pas cher

21/11/2024 à 20:30

• 7


Billie Eilish artiste de l’année 2024 sur Apple Music

21/11/2024 à 20:20

• 8


WhatsApp lance la transcription des vocaux

21/11/2024 à 19:55

• 8


Aux États-Unis, Apple Pay est désormais surveillé de la même manière que les banques traditionnelles

21/11/2024 à 17:15

• 22


Total War: Empire est désormais disponible sur iOS pour 15 €

21/11/2024 à 16:15

• 5


L'Apple Watch Ultra 2 et quatre autres montres à l'épreuve du marathon de New York

21/11/2024 à 14:39


AirPods Pro 2 : deux fonctions de santé auditive arrivent en France

21/11/2024 à 12:44


Black Friday : le HomePod mini à 87 € (-22 €)

21/11/2024 à 12:17

• 12


Le service de paiement Wero généralisé en Belgique

21/11/2024 à 11:30

• 13


Promo : iPhone 13 à 519 €, iPhone 14 à 594 €, iPhone 15 à 685 €

21/11/2024 à 08:10

• 7


Overcast lance la saison des bilans de fin d’année avec son propre outil

21/11/2024 à 08:00

• 5


Promo : l'iPad Pro M4 256 Go à 988 € (-230 €)

21/11/2024 à 07:13

• 6


Black Friday : le fameux cube de charge MagSafe 3-en-1 à 89 €, son prix le plus bas

21/11/2024 à 00:27

• 11


Apple et la gestion des plaintes pour droits d’auteur sur l’App Store

20/11/2024 à 22:01

• 5