Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Apple approche du milliard d'abonnés payants à ses services

Mickaël Bazoge

vendredi 28 octobre 2022 à 08:30 • 50

Services

Les services sont tout simplement la deuxième activité la plus importante pour Apple en termes de chiffre d'affaires. Au dernier trimestre, elle représentait 21 % du total des ventes, derrière l'iPhone (47 %), et autant que le Mac (13 %) et l'iPad (8 %) réunis. Autant dire que c'est devenu une pièce essentielle dans le puzzle des revenus du constructeur.

Mais alors que la croissance de cette activité était continuellement à deux chiffres depuis le T3 2015, bim, au T4 2022 elle atteint péniblement les 5 %, à 19,2 milliards de dollars tout de même. Un coup de mou passager, ou le signe d'une certaine maturité de l'offre, maintenant qu'Apple a lancé à peu près tout ce qu'il était possible d'imaginer ?

T4 2022 : un été sans nuage pour les résultats d

T4 2022 : un été sans nuage pour les résultats d'Apple

Durant la conférence audio des résultats, Luca Maestri le directeur financier d'Apple a prévenu que si l'activité Services allait continuer à croître durant ce trimestre de fin d'année, le chiffre d'affaires allait subir l'impact négatif des taux de change (le dollar étant toujours extrêmement fort).

Apple a sûrement anticipé ce recul des revenus des services, en augmentant les prix de ses différentes formules Apple Music (officiellement pour des raisons de licences plus coûteuses), Apple TV+ (le catalogue est plus fourni) et Apple One. La pub fait également partie des activités qui devront ramener plus d'argent à l'avenir.

Comme une réponse en creux aux utilisateurs et aux développeurs fâchés de subir de plus en plus de réclame dans l'App Store, Tim Cook a rappelé durant la conférence avec les analystes que « notre activité publicitaire n'est pas aussi importante par rapport à d'autres. Nous ne donnons pas de chiffres exacts, mais clairement ce n'est pas aussi important ». Il faut craindre que les réclames continueront d'envahir l'iPhone.

App Store : la publicité va-t-elle rompre le contrat de confiance entre Apple et ses utilisateurs ?

App Store : la publicité va-t-elle rompre le contrat de confiance entre Apple et ses utilisateurs ?

Maestri a néanmoins annoncé que le nombre d'abonnés payants aux différents services d'Apple — y compris ceux qui s'abonnent dans les apps tierces — avait dépassé les 900 millions. C'est 154 millions de plus qu'il y a un an. Fin mars, Apple dénombrait 825 millions d'abonnés payants, fin juin il y en avait 860 millions. Autant dire que le milliard est à portée de main et cela arrivera très certainement courant 2023.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Disney+ pourra diffuser des films seulement 9 mois après leur sortie au cinéma

07:27

• 5


Le gouvernement US voudrait limiter encore plus les exportations de Nvidia en Chine

29/01/2025 à 20:30

• 18


Le Play Store affiche désormais un badge « Vérifié » aux côtés des VPN de confiance

29/01/2025 à 20:00

• 12


DeepSeek disparait de l'App Store en Italie après des questions sur son utilisation de données personnelles

29/01/2025 à 18:00

• 26


Netflix ajoute un bouton de téléchargement d'une saison complète

29/01/2025 à 17:00

• 13


Windows 11 va intégrer l'iPhone dans son menu Démarrer

29/01/2025 à 16:00

• 12


Explode apporte les messages éphémères à Messages sur iOS

29/01/2025 à 14:25

• 15


Deux failles des dernières puces Apple Silicon permettent d’extraire des données de Safari et Chrome à distance

29/01/2025 à 13:40

• 43


Projet Moohan : le concurrent du Vision Pro signé Samsung et Google se dévoile

29/01/2025 à 13:40

• 40


Google Maps renommera le Golfe du Mexique en Golfe d'Amérique

29/01/2025 à 09:09

• 260


Aperçu du bracelet Black Unity 2025 pour Apple Watch

29/01/2025 à 09:08

• 43


Coup d'œil sur les AirPods 4 et l'AirTag de l'année du serpent 🐍, deux éditions limitées

29/01/2025 à 09:00

• 3


Apple a discrètement travaillé avec T-Mobile pour connecter les iPhone aux satellites de SpaceX

29/01/2025 à 08:13

• 24


Promo : l'iPhone 16 Plus à partir de 990 € (-129 €)

29/01/2025 à 07:18

• 8


e/OS/ et Iodé, les deux Android français qui tracent leur route sans Google

28/01/2025 à 20:30

• 18


Ultime vente aux enchères pour des iPod, pas si chers, de Karl Largerfeld

28/01/2025 à 12:00

• 6