Les services sont tout simplement la deuxième activité la plus importante pour Apple en termes de chiffre d'affaires. Au dernier trimestre, elle représentait 21 % du total des ventes, derrière l'iPhone (47 %), et autant que le Mac (13 %) et l'iPad (8 %) réunis. Autant dire que c'est devenu une pièce essentielle dans le puzzle des revenus du constructeur.
Mais alors que la croissance de cette activité était continuellement à deux chiffres depuis le T3 2015, bim, au T4 2022 elle atteint péniblement les 5 %, à 19,2 milliards de dollars tout de même. Un coup de mou passager, ou le signe d'une certaine maturité de l'offre, maintenant qu'Apple a lancé à peu près tout ce qu'il était possible d'imaginer ?
T4 2022 : un été sans nuage pour les résultats d'Apple
Durant la conférence audio des résultats, Luca Maestri le directeur financier d'Apple a prévenu que si l'activité Services allait continuer à croître durant ce trimestre de fin d'année, le chiffre d'affaires allait subir l'impact négatif des taux de change (le dollar étant toujours extrêmement fort).
Apple a sûrement anticipé ce recul des revenus des services, en augmentant les prix de ses différentes formules Apple Music (officiellement pour des raisons de licences plus coûteuses), Apple TV+ (le catalogue est plus fourni) et Apple One. La pub fait également partie des activités qui devront ramener plus d'argent à l'avenir.
Comme une réponse en creux aux utilisateurs et aux développeurs fâchés de subir de plus en plus de réclame dans l'App Store, Tim Cook a rappelé durant la conférence avec les analystes que « notre activité publicitaire n'est pas aussi importante par rapport à d'autres. Nous ne donnons pas de chiffres exacts, mais clairement ce n'est pas aussi important ». Il faut craindre que les réclames continueront d'envahir l'iPhone.
App Store : la publicité va-t-elle rompre le contrat de confiance entre Apple et ses utilisateurs ?
Maestri a néanmoins annoncé que le nombre d'abonnés payants aux différents services d'Apple — y compris ceux qui s'abonnent dans les apps tierces — avait dépassé les 900 millions. C'est 154 millions de plus qu'il y a un an. Fin mars, Apple dénombrait 825 millions d'abonnés payants, fin juin il y en avait 860 millions. Autant dire que le milliard est à portée de main et cela arrivera très certainement courant 2023.