Spotify n'avait pas caché son intérêt pour les livres audio. L'an dernier, le plus important service de streaming musical au monde s'offrait les services de Findaway, une entreprise possédant un catalogue de livres audio très fourni. En juin dernier, Daniel Ek le fondateur de Spotify affirmait que ce secteur représentait une « opportunité énorme ».
Le temps que tout cela se mette en place, voici le résultat de toute cette cogitation : Spotify lance son propre service de livres audio ! Les auditeurs américains auront accès à 300 000 œuvres qu'ils devront néanmoins acheter ; en contrepartie, pas besoin d'être abonné Premium pour accéder à cette sélection (mais ces derniers n'auront droit à aucune promo).
Contrairement à Audible, il n'y a pas de formule d'abonnement mais Spotify n'exclut rien, il s'agit en effet d'un premier pas. La plateforme a l'intention de mettre en place de nouveaux modèles économiques autour du livre audio, mais pour le moment une offre « à la pièce » a été perçu comme le moyen le plus simple pour lancer la machine. Il n'est d'ailleurs pas inenvisageable de voir débarquer dans un futur proche des livres gratuits financés par la pub.
Les livres audio apparaitront dans les recommandations d'écoute, au milieu de la musique et des podcasts. Une section sera consacrée au genre dans l'application. Spotify pioche dans le catalogue de Findaway qui fournit des bouquins provenant des grandes maisons d'édition, mais aussi de créateurs de contenus. Ces derniers peuvent toujours utiliser les outils de Findaway pour soumettre leurs ouvrages à Spotify ainsi qu'aux autres boutiques.
Apple s'intéresse également aux livres audio. Certes, le constructeur distribue ces ouvrages dans l'app Livres depuis toujours, mais il pourrait aussi se lancer dans un tout nouveau service, peut-être en concurrence directe avec Audible.
Un service de livres audio en préparation chez Apple ?