Depuis le début de l'année Netflix perd des abonnés, une première pour la plateforme de streaming. Pour rebondir, l'entreprise a identifié deux possibilités : un abonnement moins cher financé par la publicité qui sera lancé le 1er novembre (y compris en France), et la chasse au partage de comptes entre amis.
Au fil des années, la pratique a certainement permis à Netflix de s'imposer comme le service de streaming numéro 1 dans le monde et à s'y maintenir, mais maintenant ça va bien ! Rien qu'en France, la plateforme estime à 5 millions le nombre de foyers qui profitent des contenus sans payer en utilisant les identifiants d'un ami, selon Damien Bernet le directeur du développement de Netflix France.
Le dirigeant s'exprimait à l'occasion du festival de la fiction, qui se tient à La Rochelle. « On a 5 millions de foyers qui regardent Netflix régulièrement et qui paient zéro, donc on s'est posé la question de savoir comment faire pour les attirer », a-t-il expliqué. Cela va passer par la formule plus abordable avec publicité, qui ne sera pas gratuite car « on reste un acteur payant ».
Les rumeurs évoquent une fourchette comprise entre 7 et 9 $, alors que l'abonnement de base est facturé 8,99 €. Damien Bernet reconnait que « ce n'est pas accessible à tous ». Il s'attend toutefois à ce que la majorité des abonnés actuels — ils sont 10 millions en France, 220 millions dans le monde — resteront sur leurs offres actuelles.
Netflix : la formule avec pub arriverait le 1er novembre, en France aussi
Si l'abonnement avec pub commence à être bien bordé, ce n'est pas encore le cas du partage de compte payant. Des tests ont lieu dans une poignée de pays, où les clients qui veulent partager leur compte doivent payer un abonnement par « maison » supplémentaire au prix de 2,99 $. Cette proposition se destine surtout aux résidences secondaires, mais elle peut aussi servir pour partager des identifiants.
Netflix affine et élargit sa proposition de partage payant de comptes 🆕