Si vous vouliez regarder le Téléshopping avec Marie-Ange Nardi ce matin sur myCanal, c'est râpé. Canal+ vient de cesser la diffusion des chaînes gratuites du groupe TF1. La raison ? Un désaccord commercial.
« Dans le cadre de la distribution de ses chaînes par le groupe Canal+, le groupe TF1 a manifesté sa volonté de revoir profondément ses exigences commerciales à compter du 31 août, peut-on lire lorsqu'on sélectionne une chaîne TF1 sur myCanal ou un autre moyen de réception d'un bouquet Canal+. Face à ces exigences infondées et déraisonnables pour des chaînes accessibles gratuitement pour tous, le groupe Canal+ est contraint de renoncer à diffuser ces chaines. » Dans un autre communiqué, la chaîne cryptée estime que le groupe TF1 exploite une « position dominante » pour exiger le versement d’une rémunération « très conséquente » pour ses chaînes gratuites.
Ce n'est pas la première fois que la coupure de diffusion est utilisée comme moyen de pression quand les deux parties n'arrivent pas à se mettre d'accord sur les termes d'un nouveau contrat. En 2018, TF1 avait déjà eu maille à partir avec Canal+, mais aussi Orange et Free. Après plusieurs jours de coupure, les opérateurs et le groupe audiovisuel de Bouygues étaient finalement parvenus à un accord et le signal avait été rétabli. Afin de diversifier ses revenus TF1 cherche depuis plusieurs années à faire payer les opérateurs qui distribuaient jusque-là ses chaînes sans rétribution.
Dans un communiqué qui s'adresse à ses téléspectateurs, TF1 dit regretter la situation et avoir l'espoir de trouver rapidement un accord. En attendant, le groupe enjoint son public à passer par sa plateforme MyTF1 pour accéder à ses chaînes.