La photothèque partagée iCloud, nouveauté majeure de l’app Photos pour iOS 16 et macOS Ventura, ne sortira pas lundi en même temps que la version finale d’iOS 16. Apple a en effet décidé de décaler cette fonction à une mise à jour ultérieure de son système, sans préciser laquelle. Si on devait parier, on miserait sur iOS 16.1, qui sortira probablement en même temps qu’iPadOS 16.1 et macOS Ventura.
Cette nouveauté a en effet besoin d’un écosystème à jour pour fonctionner pleinement. Les images de la photothèque partagée ne seront en effet pas visibles sous iOS 15, macOS Monterey ou des versions antérieures. Même si la fonction ne vient pas gêner les autres photos et vidéos stockées dans votre photothèque personnelle et même si l’app Photos affiche un message pour signaler qu’il manque des éléments, Apple a sans doute pensé qu’il était plus simple et logique de retarder toute la fonction.
La version finale d’iOS 16 attendue lundi ne permettra ainsi pas de configurer une photothèque partagée iCloud. Notez en revanche que si vous aviez testé la fonction pendant les bêtas, elle devrait rester disponible dans la finale. En tout cas, elle l’est sur mon iPhone après installation d’iOS 16 RC.