Pour les séries Apple TV+, même le succès n’est pas garantie de transparence. Ben Stiller, le producteur exécutif et réalisateur de l’excellente série Severance (qui suit des employés ayant reçu une opération pour scinder leurs souvenirs), a récemment expliqué dans une interview avec Decider comment Apple partageait les chiffres d’audience des séries de son service de streaming avec leurs créateurs. Et la réponse est simple : elle ne le fait pas.
Plutôt que de partager des chiffres détaillés, Apple préfère utiliser des graphiques nébuleux : « [C’est] difficile. Ils ne vous disent pas les chiffres. C’est vraiment bizarre. Vous avez ces graphiques et ces diagrammes […] qui ont des pics et des vallées. Mais vous ne savez pas quelle est la ligne de base. [Ça] pourrait être basé sur 100 personnes ou 200 millions. […] Vous essayez d’interpréter ce qu’ils disent. »
Ce style de communication n’est pas totalement surprenant de la part d’une société aussi accoutumée au secret qu’Apple, mais il est sans doute assez vexant, surtout que Severance a connu un franc succès critique. La série de Ben Stiller a d’ailleurs décroché 14 nominations aux Emmy Awards sur un total de 52 pour les séries Apple TV+. Étant donné ce succès, et faute de partager des chiffres, Apple n’a pas attendu longtemps pour annoncer une saison 2.
Your #Severance Season 2 request has been accepted. pic.twitter.com/OTayQHRNHL
— Apple TV+ (@AppleTVPlus) April 6, 2022