Voilà une nouvelle qui devrait faire plaisir aux podcasteurs soucieux de protéger leurs informations personnelles : à partir de 2023, Apple cessera d'imposer la présence d’informations de contact dans les flux RSS de podcasts. Pour être plus précis, le tag <itunes:owner>
prendra sa retraite et les podcasteurs pourront de toute façon utiliser leur identifiant Apple pour poster leurs épisodes.
Si ce changement sous le capot ne bouleversera pas la vie des auditeurs, il devrait cependant permettre de lutter contre le spam visant les créateurs de podcasts (inutile de rappeler ce qui arrive à une adresse email postée publiquement). S’ils le souhaitent, ces derniers pourront cependant utiliser Apple Podcasts Connect pour associer un email à leur(s) émission(s).
Les nouveautés techniques ne s’arrêtent pas là : tous les épisodes de podcasts devront désormais inclure un GUID (globally unique identifier), autrement dit un identifiant unique. Il s’agit peut-être de faire la chasse aux doublons puisqu’Apple Podcasts ignorera les nouveaux épisodes avec des GUID déjà utilisés. De plus, les flux Atom ne seront plus acceptés par l’application.
Enfin, la publication d’un nouveau podcast devrait être plus rapide : Apple indique que les nouvelles émissions seront immédiatement intégrées au catalogue Apple Podcasts une fois qu’un créateur aura cliqué sur le bouton « ajouter ». Il sera alors possible de générer des ressources promotionnelles en utilisant l’URL fournie dans Apple Podcasts Connect. Comme avant, il faudra cependant attendre jusqu’à 24h pour que les nouveaux podcasts apparaissent dans les résultats de recherche et les recommandations personnalisées.