Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Apple aurait bien voulu croquer un bout de l'activité publicitaire de Facebook

Mickaël Bazoge

vendredi 12 août 2022 à 18:30 • 53

Services

Apple n'a pas toujours été ce farouche défenseur de la vie privée face à l'ogre Facebook. En fait, avant que le constructeur ne se décide à faire de la défense de la confidentialité un argument commercial, les deux entreprises cherchaient à trouver un terrain d'entente, rapporte le Wall Street Journal.

Images : Apple/Meta.

D'après les sources de la publication, Apple aurait proposé à Facebook une idée d'abonnement au réseau social permettant de supprimer les publicités. Un abonnement sur lequel Apple aurait bien sûr prélevé sa commission… La Pomme aurait également cherché à tirer profit du système de « boost » des statuts, qui contre monnaie sonnante et trébuchante, permet à un message d'être plus largement distribué et mis en avant.

Apple a un temps considéré que ces boosts pouvaient être assimilés à des achats intégrés et que par conséquent, elle pouvait toucher un petit quelque chose là dessus. Mais peine perdue, cette proposition n'a pas abouti. Le WSJ indique que des dirigeants d'Apple étaient frustrés par le succès de Facebook dans l'App Store, un succès sur lequel le constructeur n'a jamais pu capitaliser.

Le WSJ précise que ces négociations se sont déroulées entre 2016 et 2018. Depuis, les relations se sont franchement tendues, en particulier depuis iOS 14.5 qui, à partir d'avril 2021, a resserré l'encadrement du suivi publicitaire. D'après Insider Intelligence, 37 % des utilisateurs d'iPhone et d'iPad ont autorisé Facebook à les suivre. C'est peu, même si cela parait encore très élevé.

Après la mise en place de cette fenêtre de demande de suivi, Facebook aurait réfléchi de nouveau à cette idée d'abonnement. Mais le système représente plusieurs défis : la personne qui possède plusieurs comptes de réseaux sociaux aurait-elle droit à une expérience sans publicité pour l'ensemble de ses comptes ? Finalement, Facebook a abandonné cette idée.

Un porte-parole d'Apple n'est pas entré dans les détails. Il a simplement expliqué au quotidien que « chaque jour, nous rencontrons et nous collaborons avec des développeurs pour leur faire des suggestions, rapporter des problèmes, et les aider à continuer à faire progresser leur activité ». Contre l'évidence, ce représentant assure que les mêmes règles s'appliquent de manière égale à tous les développeurs « parce que nous pensons qu'une application équitable [des règles de l'App Store] se traduit par la meilleure expérience utilisateur ».

Un autre porte-parole d'Apple affirme aussi qu'il n'y a pas de lien entre des discussions de partenariats et les changements apportés au suivi publicitaire.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

La fin est proche : plus de retrait possible en Apple Store pour l’iPhone SE et les iPhone 14

14:26

• 10


Le Galaxy S25 serait Qi2 mais la partie magnétique passerait par des coques

12:30

• 8


Apple devrait bientôt distribuer iOS 18.2.1

11:00

• 25


Des chargeurs et batteries externes en promo chez Ugreen (-25 %)

10:30

• 0


ShopSystem : offrez-vous la coque la plus fine du monde à - 50 % ! 📍

25/12/2024 à 18:55


Vous avez un nouvel iPhone ? Voici le guide des accessoires à avoir

25/12/2024 à 15:00

• 9


Si vous avez trouvé un iPhone ou un iPad au pied du sapin…

25/12/2024 à 10:00

• 6


Les feux arrière de vélo qui clignotent comme une guirlande de Noël sont interdits en France

24/12/2024 à 19:00

• 267


Steve, un petit casse-tête numérique sympathique sur iPhone

24/12/2024 à 18:00

• 12


Il neige (toujours) dans l'app Apple Store

24/12/2024 à 16:00

• 4


Pour un écran sans bordure, l’iPhone devra peut-être attendre 2027

24/12/2024 à 15:00

• 30


Papillon, une app de vie scolaire qui éclipse totalement Pronote

24/12/2024 à 13:00

• 54


Halide : la troisième version apportera une nouvelle interface et des profils de colorimétrie

24/12/2024 à 11:00

• 13


Mediatek abandonne les cœurs hybrides dans son Dimensity 8400, un choix audacieux

23/12/2024 à 21:15

• 11


Plans : comment créer un itinéraire à pied personnalisé

23/12/2024 à 18:15

• 22


Bientôt une remise de 20 € pour l’achat d’un smartphone très facile à réparer, mais les iPhone n’en font pas partie

23/12/2024 à 16:45

• 79