Il y a 20 ans, en août 2002, un nouveau service se lançait au Royaume-Uni permettant d'identifier une chanson avec son téléphone : après l'écoute du morceau en question, on recevait le nom du titre par SMS ! Une autre époque… Shazam était né et avant de tomber dans l'escarcelle d'Apple (c'était en 2018), le service a fait du chemin tout seul, au point de se rendre indispensable à des millions d'utilisateurs.
Chaque mois, ce sont en moyenne 225 millions d'utilisateurs qui se servent de Shazam pour identifier une chanson. La plateforme a dépassé les 70 milliards de morceaux reconnus. Shazam est devenu si populaire que son nom est devenu un verbe, au moins dans les pays anglo-saxons. Pour fêter cet anniversaire, Apple propose une liste de lecture spéciale sur Apple Music listant les 20 chansons les plus « shazamées » — une par année.
Pour l'occasion, Apple dresse aussi plusieurs records : c'est Drake qui obtient la palme de l'artiste le plus « shazamé » avec 350 millions de ses morceaux identifiés. « Dance Monkey » de Tones And I est la chanson qui a fait l'objet du plus grand nombre d'identifications Shazam (41 millions). C'est « Crazy » de Gnarls Barkley qui détient le trophée du morceau le plus « shazamé » par SMS.