C’est désormais officiel : Netflix lancera une offre moins chère et financée par la publicité au début de l’année prochaine. Le service de streaming a profité de ses résultats financiers pour l’annoncer, en évoquant un lancement dans quelques pays dont la liste reste encore à déterminer.
Netflix : la formule financée par la pub et la chasse aux partage de comptes finalement pour 2023
Suite à ces résultats, Ted Sarandos est revenu sur cette nouvelle offre pour préciser que tous les contenus proposés par Netflix ne seront pas nécessairement disponibles pour les abonnés qui choisissent cette formule. Le co-CEO du service de streaming a insisté sur le fait que « la vaste majorité de ce que les gens regardent sur Netflix » pourrait être inclus dans cette offre financée par la publicité, mais cela ne veut pas dire tout le catalogue pour autant.
Les discussions sont actuellement en cours avec les studios pour augmenter le nombre de contenus proposés dans cette nouvelle offre. Il ne faut pas s’attendre malgré tout à une offre de contenus identique sur les formules actuelles et le nouvel abonnement, des contenus resteront exclusivement premium. Lesquels ? C’est toute la question et les dirigeants de Netflix n’ont pas donné de réponse, comme on pouvait s’y attendre.
Il faudra attendre début 2023 pour voir ce qui est proposé dans ce nouvel abonnement moins cher. Est-ce que Netflix va retirer ses plus grosses productions, à l’image de Stranger Things qui a cartonné cette année, pour inciter les abonnés à payer plus cher ? Ou alors est-ce que cela concerne les contenus qui ne sont pas gérés par ses soins, les séries et films tiers dont le service a acheté les droits, comme Better Call Saul dont la dernière saison est actuellement en cours de diffusion en France.
Un élément fondamental de Netflix ne devrait en tout cas pas changer : le service a confirmé son intérêt pour la diffusion des saisons en un ou deux blocs seulement. Contrairement à Disney+ ou Apple TV+ et tous les services adossés aux chaînes de télévision d’antan, il n’est pas question de passer à une diffusion à la semaine. L’entreprise préfère laisser le choix à ses abonnés et c’est devenu un marqueur fort face à la concurrence.
Source : The Verge