Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Médiamétrie veut mettre son nez dans les chiffres d'audience des plateformes de SVOD

Florian Innocente

jeudi 21 juillet 2022 à 14:30 • 30

Services

D'ici deux ans, Médiamétrie veut être capable de fournir une mesure des audiences quelle que soit la plateforme télévisuelle, qu'il s'agisse de télévision linéaire ou de plateforme de vidéo à la demande.

Cet objectif martelé par le PDG de Médiamétrie, Yannick Carriou, vise à supprimer une singularité qui s'accroit au fur et à mesure que les nouvelles plateformes se déploient en France. Le fait que ces dernières, Netflix, Amazon Prime Video, Disney+ ou bien encore Apple TV+, ne fournissent aucune donnée sur les audiences de leurs programmes, ou si peu que pas.

Netflix diffuse dans 10 millions de foyers en France

Netflix diffuse dans 10 millions de foyers en France

Il y a eu ce cas récent du fameux match opposant Nadal à Djokovic, qui a réuni 3 millions de Français devant la retransmission d'Amazon. Mais d'une part ce chiffre a été donné par le diffuseur, sans contrôle indépendant, et c'est l'exception qui confirme la règle. Autre exemple, Netflix, qui communique aussi assez peu sur ses audiences, et qui s'exprime en volume d'heures de visionnages. Tout au bout du spectre, un acteur comme Apple garde ses chiffres sous une chape de plomb.

Apple, plus encore que ses concurrents, ne donne à voir aucun chiffre d'audience pour ses films et séries

« C'est la pagaille. Aujourd'hui, certains médias se fabriquent leur propre écosystème d'indicateurs d'audience. Il est hors de question de laisser des acteurs s'automesurer quand ils rentrent en compétition avec les chaînes traditionnelles sur le marché publicitaire », déclarait cette semaine Yannick Carriou au Figaro.

Mais pour mesurer encore faut-il avoir les outils et dans l'état actuel, les plateformes visées n'ont fait montre d'aucune volonté de donner accès à leurs chiffres. Même les producteurs de contenus sur ces plateformes sont parfois laissés dans l'ignorance des indicateurs précis sur le nombre de personnes qui regardent leurs réalisations.

Les annonceurs présents sur ces plateformes devenues extrêmement populaires — Netflix lui-même va se convertir à la publicité l'année prochaine — ont besoin de ces informations, de les comparer entre services. Et de les confronter aux canaux plus anciens. Le patron de Médiamétrie citait l'exemple anglais où les relevés de temps passé devant le poste donnent toujours un large avantage à la télévision traditionnelle : 3h30 par jour contre 30 minutes en moyenne pour les nouvelles plateformes.

Netflix ne proposera pas l’intégralité de son catalogue dans l’offre financée par la publicité

Netflix ne proposera pas l’intégralité de son catalogue dans l’offre financée par la publicité

Ce qui ne sera pas communiqué par une négociation entre les parties le sera plus sûrement par la réglementation européenne. Dans ses dispositifs actuels — le Digital Market Act — et à venir — le Media Freedom Act — il est prévu une transparence et une équité sur les chiffres d'audience transmis par les acteurs de l'industrie audiovisuelle aux annonceurs et aux spécialistes de la mesure.

illustration magazine 25 ans

MacGeneration a 25 ans !

Participez à la fête et découvrez l’histoire de votre site favori en précommandant notre magazine exclusif.

Je précommande le magazine

Canal+ active la 4K HDR sur iPhone et iPad

21:45

• 2


Pour éviter la taxe spéciale Chine, Apple veut augmenter sa production en Inde

21:15

• 2


Black Friday : sélection de chargeurs UGREEN à partir de 25 €

19:45

• 0


Les meilleures promos du Black Friday : AirPods Pro 2, iPad 10, serrure connectée…

18:52


Le régulateur britannique estime qu’Apple freine l'innovation dans le domaine des navigateurs mobile

18:00

• 25


L’Europe clôture son enquête sur les règles de l’App Store liées à la vente de livres électroniques

16:00

• 0


Android : Google planche aussi sur une fonction pour réduire le mal des transports

12:54

• 9


Protégez votre Mac pour seulement 2,03 €/mois avec CyberGhost VPN : l'offre Black Friday à ne pas manquer ! 📍

11:52


Black Friday : iPad 10 à 359 €, iPad Air M1 5G à 550 € ou moins avec la carte Fnac+

11:45

• 5


Les enceintes et barres de son Sonos jusqu’à - 40 % pendant le Black Friday

10:53

• 12


Le vrai nouveau Siri, celui alimenté par une IA générative, ne sortirait pas avant… 2026

07:57

• 59


Une sonnette connectée qui diffuse vos images aux quatre vents

21/11/2024 à 22:00

• 23


Google abandonne la Pixel Tablet 2... ou les tablettes tout court ?

21/11/2024 à 21:00

• 6


Test du Meross MS600, un détecteur de présence Matter compétent et pas cher

21/11/2024 à 20:30

• 9


Billie Eilish artiste de l’année 2024 sur Apple Music

21/11/2024 à 20:20

• 11


WhatsApp lance la transcription des vocaux

21/11/2024 à 19:55

• 16