Mise à jour 18h — Les choses bougent très vite dans le secteur du streaming. Selon TBIVision, Warner Bros. entend lancer non plus HBO Max en France, mais un nouveau service au nom encore inconnu qui combinerait les catalogues de HBO Max et de Discovery+ (documentaires en tout genre). Le lancement est prévu pour l'année prochaine.
Article original — Il va falloir attendre encore un peu avant de profiter de HBO Max en France. Le cabinet NPA Conseil (spécialisé dans le secteur des médias et des services numériques) nous apprend aujourd'hui que l’arrivée du service sur le marché français est repoussée sine die, tandis que les négociations entamées avec les distributeurs potentiels sont suspendues.
Cette annonce est surprenante, car on pouvait s'attendre à voir arriver la plateforme dans l'Hexagone dès 2023. Au mois de mars, on apprenait que le service de streaming avait embauché une ancienne dirigeante de Canal+ pour s'occuper du développement de la plateforme en France. De plus, le contrat liant HBO à Orange pour la diffusion entre OCS devrait se terminer en fin d'année : tous les voyants étaient donc au vert pour cette plateforme qui ambitionne d'être présente sur 190 marchés à travers le monde.
Le cabinet explique ne pas connaître précisément les raisons qui ont motivé ce retard. Plusieurs hypothèses sont avancées, comme de potentiels problèmes liés à la fusion entre WarnerMedia et Discovery, ou encore les résultats plutôt décevants de Netflix au premier trimestre qui inviteraient à la prudence. Autre piste : le lancement français serait la victime d'un plan d'économie de 3 milliards de dollars décidé il y a peu par la direction du nouveau groupe.
Netflix perd des abonnés et blâme le partage de compte
Mais tout espoir n'est pas perdu. Récemment, on apprenait qu'HBO avait prévu de mettre à l'arrêt la production de contenus locaux dans de nombreux pays d'Europe, sauf en France et en Espagne. Cela s'explique par le fait que les séries et films espagnols s'exportent plus facilement en Amérique du Sud. Pour la France, on peut imaginer que la Warner veut garder un stock de contenus afin de respecter le quota de productions françaises obligatoire pour le jour où le service sera lancé dans l'Hexagone.