Le Crédit Mutuel Arkéa va sans doute fermer Pumpkin, son concurrent à Lydia permettant de se rembourser facilement entre amis. Ce service en grande partie gratuit proposait depuis 2020 un compte courant à 2 € par mois avec une carte bancaire et un IBAN. Le groupe a confirmé aux Échos qu’un « projet de réorganisation » avait été présenté autour de cette fintech acquise en 2017. Le journal précise que selon plusieurs sources, l’intention est bien de complètement débrancher le service.
Fondé en 2014, Pumpkin revendique 1,6 million d’utilisateurs. Le Crédit Mutuel Arkéa avait pour ambition de transformer la plateforme en une néobanque destinée aux jeunes à l’aide d’une promesse d’investissement à hauteur de 15 millions d’euros sur 3 ans. Tout n’a pas fonctionné comme prévu, et le groupe explique aujourd’hui que Pumpkin n’a pas su trouver « un modèle économique stable et pérenne lui permettant d’atteindre une taille critique » malgré une importante communauté.
Le communiqué ne laisse que peu de doutes sur le futur de la plateforme : le projet de réorganisation pourrait conduire « à l’arrêt progressif des activités », et cela sous quelques mois. Cette fermeture menace l’emploi de 56 employés, dont 23 localisés à Lille et 33 à Paris. Un Plan de sauvegarde de l’emploi est en discussion, et les salariés devraient recevoir deux propositions de postes au sein du groupe et de ses filiales. Les Échos affirment que l’entreprise devrait cesser son activité d’ici à la fin de l’année tandis que les services seront maintenus au minimum.
Le Crédit Mutuel Arkéa met donc sous le tapis une autre fintech. Le groupe a cédé une partie de ses parts dans la fintech Budget Insight au mois d’avril. Elle a récemment vendu Mangopay (une solution de paiement pour les marketplaces) et le site de cagnotte en ligne Leetchi à un fonds américain.