Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Île-de-France Mobilités va bêta-tester la validation de titres sur Android en attendant l'iPhone

Florian Innocente

jeudi 14 juillet 2022 à 13:15 • 35

Services

Île-de-France Mobilités a ouvert un bêta test pour son prochain service de validation des titres de transport au moyen de son smartphone. Il s'élargit d'abord à un plus grand nombre d'utilisateurs Android avant d'être proposé pour l'iPhone.

L’autorité régionale en charge des transports (IDFM) avait déjà proposé une évaluation de cette fonction — qui suit celle déjà en service de l'achat de tickets — mais elle était circonscrite aux propriétaires de téléphones Samsung et d'abonnés Orange et Sosh.

La nouvelle solution technique — dite HCE pour Host Card Emulation — s'affranchit de ces deux contraintes et s'ouvre à un public plus large. Il faut avoir un smartphone équipé en NFC, compatible au moins avec Android 8 (un Pixel 6 minimum pour ceux de Google). Sont proscrits pour l'heure de nombreux modèles de Samsung équipés d'un composant de sécurité dit eSE, équivalent de la Secure Enclave des iPhone.

Avec l'HCE, les titres de transport sont stockés dans une nouvelle application séparée de celle d'Île-de-France Mobilités : Mes Tickets Navigo. Cette dernière aura besoin de temps à autre d'une connexion réseau pour vérifier le statut des tickets qu'elle contient.

Lors de la validation, cette application n'a pas besoin d'être lancée, mais le téléphone doit avoir son écran allumé et être déverrouillé. C'est une différence majeure avec le "mode Express" des iPhone qui peut fonctionner sans les sortir de veille — c'est arrivé avec iOS 12 — et même si la batterie est a priori à sec.

Au Japon, l

Au Japon, l'iPhone est un pass de transports en commun simple comme bonjour

Même à plat, votre iPhone a une petite réserve d

Même à plat, votre iPhone a une petite réserve d'énergie pour vous dépanner

L'inscription en vue de participer à ce test se fait depuis cette page. L'iPhone n'est pas oublié par IDFM, mais il faut continuer à faire preuve de patience.

En février dernier, un accord entre l'autorité des transports et Apple a été annoncé pour cette fonction de validation des titres (l'Apple Watch est aussi concernée). Un test doit se dérouler cette année, en prélude à une mise en service l'année prochaine. À l'horizon 2024, il est prévu que l'intégralité des titres puisse être achetée directement depuis l'iPhone avec Apple Pay. La dématérialisation complète sera achevée.

L

L'iPhone servira enfin de carte Navigo en 2023

illustration magazine 25 ans

MacGeneration a 25 ans !

Participez à la fête et découvrez l’histoire de votre site favori en précommandant notre magazine exclusif.

Je précommande le magazine