Alors qu’Apple promet une expérience sans publicité pour Apple Music, l’entreprise a commencé à glisser des coupures publicitaires dans certaines listes de lecture fournies par le service. Comme l’a noté l’ancien journaliste Jim Dalrymple, comme l’a confirmé Jason Snell pour MacWorld et comme nous avons pu le vérifier nous-même, Apple a en effet commencé à ajouter des « morceaux » qui sont en fait des publicités. Certes, on reste dans le domaine de la musique, puisqu’il s’agit de mettre en avant un artiste ou une émission Apple Music, mais cela reste une coupure publicitaire comme sur la radio d’antan.
L’entreprise californienne n’a pas modifié Apple Music pour ajouter ces publicités, elles prennent la forme d’un morceau au milieu des titres qui constituent une liste de lecture. Quand il s’agit de présenter un artiste, le morceau publicitaire est placé avant celui de l’artiste sélectionné pour la liste… sauf si vous la jouez en mode aléatoire. Cette approche assez simple a des avantages et des inconvénients : vous pouvez passer le titre d’un tap pour revenir à la musique, mais son placement peut être aléatoire.
Comme le note Jason Snell, il n’y a surtout aucune bonne méthode pour supprimer ces publicités. L’app Musique sur macOS permet de désactiver l’un des morceaux qui constituent une liste de lecture, mais ce n’est pas possible sur iOS et surtout, ces listes changent tous les jours. Apple Music étant un service payant, il faudrait une option quelque part pour désactiver entièrement toutes ces insertions et revenir à une expérience réellement sans publicité, comme promis par l’entreprise.