Telegram cherche à devenir rentable depuis plus d’un an et l’une des idées mises en place par la messagerie instantanée semble être de faire payer pour des autocollants et réactions. La version bêta de l’app met en avant une nouveauté : il faut s’abonner à une offre « Telegram premium » pour débloquer ces éléments supplémentaires. Seuls les abonnés payants peuvent ensuite les utiliser, mais aussi les regarder, ce qui risque d’entraîner quelques frustrations pour tous ceux qui n’ont pas payé.
Cette première version proposée en bêta ne donne pas encore toutes les informations, en particulier sur le prix à attendre. Tout au plus, on sait qu’il s’agira d’un abonnement a priori unique pour débloquer plusieurs fonctions, dont ces autocollants et réactions. Il y aura peut-être d’autres avantages à s’abonner, car cela semble peu pour justifier un paiement régulier.
Outre l’ajout de fonctions payantes, les concepteurs de Telegram espèrent atteindre la rentabilité par des publicités. Ces dernières devraient se limiter aux discussions publiques, les échanges privés resteront dépourvus de toute publicité. Pour le moment, on n’a jamais vu à quoi cela ressemblerait. Le plan de monétisation a d’ailleurs apparemment pris du retard, puisque l’entreprise espérait le déployer dès 2021.
Source : Android Police