Google va bientôt présenter une nouvelle stratégie vis-à-vis du secteur de la presse et des contenus repris dans ses rubriques comme Google Actualités. D'après les informations de Reuters, l'entreprise aurait signé un accord pour rémunérer 300 éditeurs dans six pays d'Europe, dont la France. Un outil permettant aux autres organismes de rejoindre le programme serait également dans les cartons.
Depuis des années, Google est mis sous pression pour rémunérer les liens provenant de publications de presse comme on peut en trouver dans Google Actualités ou dans les résultats d'une recherche. En France, une loi instituée en 2019 dite de « droits voisins » permet aux journaux et magazines de se faire rémunérer lorsque les grandes plateformes réutilisent leurs contenus.
« À ce jour, nous avons des accords qui couvrent plus de 300 publications d'actualités nationales, locales et spécialisées en Allemagne, en Hongrie, en France, en Autriche, aux Pays-Bas et en Irlande, et de nombreuses autres discussions sont en cours », explique l'entreprise dans un billet de blog consulté par Reuters et qui devrait être publié prochainement.
Les éditeurs n'ayant pas pu discuter avec Google devront attendre l'arrivée d'un nouvel outil pour simplifier les démarches, qui sera d'abord disponible en Allemagne et en Hongrie, puis dans d'autres pays de l'UE « au cours des prochains mois ». Le texte ne précise pas le montant de la rémunération des éditeurs.
La question de la reprise des articles est une affaire épineuse pour Google. L'Australie et le Canada ont également passé des lois l'obligeant à payer les éditeurs, tandis que l'entreprise a dû sortir le carnet de chèques dans l'Hexagone. Début 2021, elle a accepté de verser un peu plus de 62 millions d'euros sur les trois prochaines années à un groupe d'éditeurs de presse.