Revolut va bientôt proposer des IBAN français. Pour les utilisateurs, cette nouveauté va simplifier certaines démarches tout en évitant les discriminations à l'IBAN. Il arrive en effet que certains employeurs ou commerçants exigent un numéro commençant par les lettres « FR », ce que ne pouvaient pas fournir les clients de la néobanque jusqu'à présent.
En France, Revolut donne à ses clients un IBAN Lituanien commençant par les lettres « LT ». Sur le papier, cela ne devrait pas causer de problème étant donné que les émetteurs de virements et de prélèvements sont censés accepter les numéros IBAN européens. Mais en pratique, les entreprises et employeurs ont parfois tendance à les refuser : une démarche illégale, mais pourtant répandue.
En 2020, un article de Capital pointait par exemple des refus de la part de SOSH, RED, LCL ou encore le Crédit Mutuel. Pour certains utilisateurs, il était alors impossible de recevoir son salaire ou de payer certaines factures depuis son compte Revolut. Selon la néobanque, il s'agit « d'un problème majeur auquel sont confrontés un grand nombre de clients », et l'arrivée d'IBAN français était très attendue.
Pour obtenir ce nouvel IBAN, il faudra être domiciliés en France : vous devriez voir une tuile dédiée apparaitre sur la page d'accueil de votre application Revolut. Quelques informations supplémentaires vous seront demandées et il faudra accepter les nouvelles conditions générales de ventes avant de recevoir votre numéro FR. La transition devrait se faire en douceur : Revolut explique que l'ancien IBAN Lituanien continuera de fonctionner pour les paiements entrants pendant quelque temps, histoire de vous laisser modifier vos prélèvements. Il sera ensuite supprimé.
Source : Capital