En début de semaine, la Commission européenne a informé Apple qu’elle envisageait une procédure à son encontre pour abus de position de dominante sur la puce NFC, réservée à Apple Pay. Cette procédure était motivée par une enquête menée par les instances européennes, mais Bloomberg croit savoir que PayPal y aurait contribué directement, en se plaignant auprès de la Commission des pratiques anticoncurrentielles de la firme de Cupertino.
D’après le site, PayPal aurait envoyé à la Commission européenne une plainte formelle à propos du système de paiement de l’iPhone. Mais ce ne serait pas la seule entreprise à s’être plainte, les sources de Bloomberg notent en effet que plusieurs entreprises auraient fait part du problème de manière plus informelle auprès de la Commission. Toutes ces discussions seraient privées, ce qui explique que l’on n’a aucun autre nom.
PayPal propose une méthode pour recevoir de l’argent par des paiements sans contact avec un smartphone Android et l’entreprise voulait en faire de même sur l’iPhone. Si la Commission européenne prouve que les pratiques d’Apple vont à l’encontre des règles de la concurrence, la puce NFC intégrée aux iPhone pourrait être accessible pour tous les développeurs qui le souhaitent.